En 2023, les dépenses en construction résidentielle au Québec sont estimées à 31,9 G$, une diminution de 13,2 % par rapport à 2022. Près de la moitié (49,4 %) de ces dépenses a été engagée dans les régions de Montréal (23,3 %) et de la Montérégie (17,5 %) et, dans une moindre mesure, dans les Laurentides (8,6 %).
À l’échelle provinciale, les dépenses en construction résidentielle ont majoritairement été consacrées aux rénovations (59,6 %). Lire plus
L'analyse des dépenses en constructions résidentielles par régions administratives se base sur le programme statistique Investissement en construction de bâtiments de Statistique Canada. L’interprétation de ces dépenses doit être faite avec prudence, puisque les données détaillées sur les permis de bâtir utilisées pour la répartition régionale sont partielles pour certaines régions et catégories d’actifs.