Commencer l’école du bon pied. Facteurs associés à l’acquisition du vocabulaire à la fin de la maternelle

    Ce fascicule porte sur une facette importante de la préparation des enfants à l’école : le développement du vocabulaire. Dans un premier temps, nous présentons les performances des enfants de maternelle à l’EVIP telles qu’elles sont évaluées dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2010).

    Dans un second temps, nous cherchons à voir dans quelle mesure le niveau d’aptitude des enfants à comprendre le vocabulaire est lié à d’autres aspects de leur développement tels que leur état de santé général ainsi que certaines compétences sociales et affectives pouvant influencer leur capacité d’apprendre.

    Nous examinons ensuite la relation entre les habiletés langagières des enfants de maternelle et diverses caractéristiques de l’environnement familial et économique dans lequel ils grandissent. On s’intéresse aussi à l’évolution des résultats obtenus par les enfants à l’EVIP entre l’âge de 3 ½ ans et la fin de la maternelle.

    Une synthèse de certains résultats de cette publication ainsi que des pistes d’intervention a été produite (Fiche SYNEL 02).

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