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    Attentes des entreprises du Québec pour le premier trimestre de 2021 dans le contexte de la pandémie de COVID-19

    Avis de diffusion

    Québec, le 1er avril 2021. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse sur les résultats de la portion québécoise de la quatrième édition de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE). Ces résultats permettent de comprendre comment les entreprises du Québec continuent de s’adapter au contexte de la pandémie de COVID-19 au cours du premier trimestre de 2021.

    On y présente les attentes à court terme des entreprises concernant certains indicateurs (rentabilité, ventes, nombre d’employés, prix des biens et services offerts, etc.), l’état de leurs revenus et dépenses en 2020 par rapport à 2019, leurs perspectives de survie à court terme, les obstacles à surmonter à court terme, ainsi que l’existence de plans de relance, de transfert ou de vente. L’adoption du commerce électronique de manière permanente est aussi abordée.

    L’ECSE du premier trimestre de 2021 a été réalisée par Statistique Canada du 11 janvier au 11 février 2021. Tout comme les deux précédentes éditions, cette édition se base sur une approche probabiliste et porte seulement sur les entreprises avec employés. Pour le Québec, les résultats présentés sont basés sur les réponses de 4 168 entreprises.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

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