Québec, le 11 juin 2025. – La valeur de la production de l’industrie audiovisuelle au Québec a baissé pour atteindre 2,86 G$ en 2023-2024. Il s’agit d’une diminution de 11 % (− 356 M$) par rapport à l’année précédente. Ce résultat est en partie attribuable à la baisse de la valeur des productions étrangères et des services de production qui représentent 54 % de l’ensemble de la valeur globale de production.
C’est ce que révèle l’édition 2025 du Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec, publié aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.
Production de l’industrie cinématographique et télévisuelle, Québec, de 2019-2020 à 2023-2024
Sources
Société de développement des entreprises culturelles, données provenant du programme québécois de crédit d'impôt.
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes : Relevés statistiques et financiers des services facultatifs et sur demande, 2019-2023; Relevés statistiques de la télévision traditionnelle, 2019-2023.
Compilation
Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Baisse de la production étrangère
En 2023-2024, la valeur de la production étrangère et des services de production a reculé de 7 % pour s’établir à 1,54 G$, ce qui correspond à près de 120 M$ de moins qu’en 2022-2023. La baisse peut être attribuable aux effets de la grève des scénaristes aux États-Unis, déclenchée en mai 2023, suivie par celle des acteurs et actrices en juillet 2023, qui ont entraîné l’interruption ou le report de tournages, des pertes de contrats et des mises à pied.
La production indépendante québécoise pour la télévision en recul
En 2023-2024, la valeur de la production télévisuelle indépendante québécoise a reculé de 12 % pour atteindre 818 M$ (933 M$ en 2022-2023), en raison notamment d’une baisse de 20 % de la valeur de production des émissions télévisuelles de fiction, de variétés et de magazines en français. Ces trois genres comptent pour 65 % de la valeur de la production télévisuelle (538 M$), en recul par rapport à 2022-2023 (673 M$).
Baisse de la production cinématographique québécoise
La valeur de la production cinématographique indépendante québécoise a connu une forte baisse par rapport à 2022-2023 (− 43 %), en raison d’une diminution du nombre de productions (60 productions c. 94 en 2022-2023). La valeur totale se chiffre à 154 M$ (c. 270 M$ en 2022-2023). De ce montant, 83 M$ proviennent de la production de longs métrages de fiction en français, en recul par rapport à l’année précédente (− 53 %).
Hausse de la valeur des productions destinées à la diffusion en ligne
En ce qui concerne les productions destinées à la diffusion en ligne, leur valeur a augmenté de 24 % pour atteindre 34 M$ en 2023-2024, malgré une baisse du nombre de ces productions. La hausse des coûts de production des séries (+ 119 %) serait l’un des principaux facteurs explicatifs.
Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec
Les données de la publication Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec, édition 2025 portent sur l’année financière 2023-2024, qui s’est terminée le 31 mars 2024, sauf celles concernant la production interne des télédiffuseurs (31 août 2023) et l’exploitation des films en salle, qui portent sur l’année 2024. Cette publication a été élaborée avec la contribution de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), de l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, section locale 514 AIEST (AQTIS 514 AIEST), de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), de la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale et de l’Union des artistes (UDA).
Depuis 25 ans, l’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour la prise de décision et une source d’information incontournable pour toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur le Québec.