Nouveauté

    Comportements sexuels non désirés en public

    Cliquez sur l'onglet Groupes de population pour consulter des données sur les jeunes, les personnes de minorités sexuelles et de genre, celles ayant une incapacité et d'autres groupes.

    En 2018, près du quart (24 %) des femmes avaient vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public, soit une proportion plus élevée que celle des hommes (9 %).

    Plus précisément, les femmes étaient, en proportion, plus nombreuses que les hommes à :

    • avoir subi des attouchements non désirés (9 % c. 2,4 %);
    • avoir reçu des commentaires déplacés sur leurs comportements liés au genre (9 % c. 3,4 %);
    • avoir été l’objet d’attentions à caractère sexuel non désirées (19 % c. 3,5 %).

    On ne détecte aucune différence significative entre la proportion de femmes et celle des hommes qui ont été victimes d’exhibitions indécentes ou qui ont reçu des commentaires déplacés sur leur orientation sexuelle réelle ou présumée.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les comportements sexuels non désirés vécus en public et qui ont rendu mal à l’aise la personne ou l’ont fait se sentir menacée comprennent :

    • les attouchements (étreintes, massages d’épaules ou rapprochements trop serrés de façon sexuelle);
    • les exhibitions indécentes ou d’une partie du corps de façon sexuelle;
    • les commentaires sur l’orientation sexuelle (réelle ou présumée);
    • les commentaires sur les comportements attendus liés au genre;
    • les attentions sexuelles comme les sifflements, les interpellations, les commentaires déplacés, les regards, les gestes ou le langage corporel suggestifs.

    Les comportements non désirés ont été personnellement vécus dans un endroit public, c’est-à-dire un endroit auquel le public a accès avec peu ou pas de restrictions, comme une rue, un transport collectif, un centre commercial, un restaurant, un café ou un bar. Le lieu de travail de la personne est exclus. Les actes subis sont autodéclarés et sont survenus au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête.

    Univers

    Ensemble de la population de 15 ans et plus, à l’exception des individus résidant à temps plein dans une institution.

    Source de données

    Les données présentées dans cette page proviennent de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018 menée par Statistique Canada auprès des personnes de 15 ans et plus des dix provinces et des trois territoires qui ne vivaient pas en institution. Cette enquête est à participation volontaire. Les données ont été obtenues directement auprès des personnes répondantes.

    Utilisation de la variable « genre »

    Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population.

    Précision des résultats et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,05. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’elles sont égales.

    Jeunes

    Selon le groupe genre

    En 2018, près de la moitié (49 %) des femmes de 15 à 29 ans avaient vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public dans les 12 mois précédant l’enquête, soit une proportion plus élevée que celle des hommes de ce même groupe d’âge (15 %).

    Chez les 30 ans et plus, on observe aussi que la proportion de femmes qui ont vécu de tels comportements est plus élevées que celle des hommes.

    L’écart entre les femmes et les hommes est significativement plus grand chez les 15-29 ans que chez les 30 ans et plus.

    Selon le groupe d’âge

    En 2018, les femmes de 15 à 29 ans étaient, en proportion, plus nombreuses que les femmes plus âgées à avoir vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public (49 % c. 18 %) au cours des 12 mois précédant l’enquête.

    On observe également que la proportion d’hommes de 15 à 29 ans qui ont vécu de tels comportements était plus élevée que celle des hommes plus âgés.

    Personnes aînées

    Selon le genre

    En 2018, une femme de 65 ans et plus sur dix (10 %) avait vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public au cours des 12 mois précédant l’enquête, soit une proportion plus élevée que celle des hommes du même groupe d’âge (3,9 %*).

    On fait les mêmes constats entre les femmes et les hommes chez les 15-64 ans.

    On constate que l’écart entre les femmes et les hommes de 15 à 64 ans est significativement plus grand que celui observé entre les femmes et les hommes de 65 ans et plus.

    Selon le groupe d’âge

    Les femmes aînées étaient proportionnellement moins nombreuses que celles de 15 à 64 ans à avoir vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public au cours de l’année précédant l’enquête (10 % c. 29 %).

    On observe aussi que la proportion d’hommes aînés qui ont vécu de tels comportements était moins élevée que celle des hommes de 15 à 64 ans.

    Personnes immigrantes

    Selon le genre

    En 2018, au Québec, près du quart des femmes immigrantes (24 %) avaient vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public au cours des 12 mois précédant l’enquête, soit une proportion plus élevée que celle des hommes immigrants (11 %*).

    Le même constat est fait chez les personnes non immigrantes.

    Selon le statut d’immigration

    En 2018, la proportion de femmes immigrantes qui ont vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public au cours des 12 mois précédant est semblable à celle des femmes non immigrantes.

    Il en est de même chez les hommes.

    Personnes issues de minorités visibles

    Selon le genre

    Au Québec, en 2018, près du tiers des femmes (30 %) issues de minorités visibles avaient vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public au cours des 12 mois précédant l’enquête, soit une proportion est plus élevée que celle des hommes issus de minorités visibles (12 %*).

    On établit des constats semblables chez les personnes non issues d’une minorité visible.  

    Selon l’appartenance ou non à une minorité visible

    La tendance indique qu’en 2018, au Québec, les femmes issues de minorités visibles étaient plus susceptibles que les autres femmes d’avoir vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public au cours des 12 mois précédant l’enquête. Or, la différence n’est pas statistiquement significative.

    On ne détecte pas de différence significative chez les hommes.

    Personnes de minorités sexuelles ou de genre

    Selon le genre

    Au Québec, en 2018, près de six femmes de minorités sexuelles ou de genre sur dix (59 %) avaient vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public dans les 12 mois précédant l’enquête, soit une proportion plus élevée que celle des hommes du même groupe (34 %*).

    On fait le même constat chez les personnes hétérosexuelles et cisgenres.

    Selon le groupe de la diversité sexuelle et de genre

    Les femmes de minorités sexuelles ou de genre étaient proportionnellement plus nombreuses que les femmes hétérosexuelles et cisgenres à avoir vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public (59 % c. 23 %) au cours des 12 mois précédant l’enquête.

    On établit le même constat chez les hommes.

    Personnes ayant une incapacité

    Selon le genre

    En 2018, près de trois femmes sur dix ayant une incapacité (29 %) avaient vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public dans les 12 mois précédant l’enquête, soit une proportion plus élevée que celle des hommes du même groupe (13 %).

    Il en est de même chez les personnes n’ayant pas d’incapacité.

    Selon la présence ou non d’une incapacité

    Les femmes ayant une incapacité étaient, en proportion, plus nombreuses que celles sans incapacité à avoir vécu au moins un comportement sexuel non désiré en public (29 % c. 22 %) au cours des 12 mois précédant l’enquête.

    On observe la même situation chez les hommes.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les comportements sexuels non désirés vécus en public et qui ont rendu mal à l’aise la personne ou l’ont fait se sentir menacée comprennent :

    • les attouchements (étreintes, massages d’épaules ou rapprochements trop serrés de façon sexuelle);
    • les exhibitions indécentes ou d’une partie du corps de façon sexuelle;
    • les commentaires sur l’orientation sexuelle (réelle ou présumée);
    • les commentaires sur les comportements attendus liés au genre;
    • les attentions sexuelles comme les sifflements, les interpellations, les commentaires déplacés, les regards, les gestes ou le langage corporel suggestifs.

    Les comportements non désirés ont été personnellement vécus dans un endroit public, c’est-à-dire un endroit auquel le public a accès avec peu ou pas de restrictions, comme une rue, un transport collectif, un centre commercial, un restaurant, un café ou un bar. Le lieu de travail de la personne est exclus. Les actes subis sont autodéclarés et sont survenus au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête.

    Univers

    Ensemble de la population de 15 ans et plus, à l’exception des individus résidant à temps plein dans une institution.

    Identification des groupes de population

    Personnes immigrantes

    Les personnes immigrantes sont celles qui sont ou ont déjà été des immigrantes ou immigrants reçus, ou qui ont leur résidence permanente. Ce sont les personnes à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence ainsi que celles qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation.

    Personnes issues de minorités visibles

    Les personnes issues de minorités visibles sont celles qui ne se disent pas autochtones et qui ont déclaré appartenir à un ou d’autres groupes raciaux que « Blanc » ou qui n’ont pas la peau blanche.

    Personnes de minorités sexuelles et de genre

    Les personnes de minorités sexuelles sont celles qui ont déclaré une orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle, notamment lesbienne ou gaie, bisexuelle ou pansexuelle, queer ou bispirituelle.

    Les personnes de minorités de genre sont les personnes transgenres et non binaires. Les personnes transgenres sont celles dont le genre (masculin ou féminin) diffère de leur sexe à la naissance.

    Les personnes non binaires sont celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin. Sont entre autres comprises les personnes dont le genre déclaré est agenre, pangenre, fluide, non conforme, queer ou bispirituel ou celles en questionnement quant à leur genre.

    Personnes ayant une incapacité

    Les personnes ayant une incapacité sont celles qui ont déclaré être limitées dans leurs activités quotidiennes en raison d’une déficience ou d’une difficulté à accomplir certaines tâches. Ces difficultés proviennent d’un état de santé de long terme, ou d’un problème ou trouble durable de six mois ou plus. Les troubles du développement diagnostiqués sont aussi compris dans cette définition.

    Source de données

    Les données présentées dans cette page proviennent de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018 menée par Statistique Canada auprès des personnes de 15 ans et plus des dix provinces et des trois territoires qui ne vivaient pas en institution. Cette enquête est à participation volontaire. Les données ont été obtenues directement auprès des personnes répondantes.

    Les données disponibles dans la base de données ne permettent pas de produire ou de diffuser de résultats pour les sept groupes visés par les objectifs de la vitrine. Ainsi, en raison de la taille de l’échantillon pour le Québec et du nombre de personnes répondantes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada, la faible précision de certaines estimations ne permet pas leur diffusion. Aucun résultat ne peut être produit pour ce groupe de personnes.

    Utilisation de la variable « genre »

    Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population.

    Précision des résultats et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquête.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,05. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’elles sont égales.

    Dernière mise à jour : 14 novembre 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?