En 2021, au Québec, la proportion de la population en emploi occupant un emploi à temps plein s’établit à un peu plus de 78 % chez les femmes, comparativement à environ 87 % chez les hommes du même groupe d’âge. Un écart de près de 9 points de pourcentage sépare les deux groupes. Tout au long de la période de 2005 à 2021, les femmes affichent une part d’emploi à temps plein inférieure à celle des hommes. En 2005, l’écart se fixait à près de 15 points de pourcentage. Par rapport à 2019, la part d’emploi à temps plein augmente de près de trois points de pourcentage chez les femmes alors qu’aucun changement significatif n’est observé chez les hommes.
En 2021, près de 22 % des femmes en emploi occupent un emploi à temps partiel au Québec. Cette proportion est d’environ 14 % chez les hommes. Tout au long de la période de 2005 à 2020, les femmes affichent une part d’emploi à temps partiel supérieure à celle des hommes. En 2005, l’écart était de près de 15 points de pourcentage. Par rapport à 2019, la part de l’emploi à temps partiel chez les femmes diminue d’environ 3 points de pourcentage alors qu’aucun changement statistiquement significatif n’est noté chez les hommes.
Proportion de la population en emploi, selon le régime de travail et le sexe, Québec, 2021
Emploi à temps plein
Emploi à temps partiel
Avertissement
Les données ne tiennent pas compte de la révision historique apportée à l'Enquête sur la population active le 30 janvier 2023 par Statistique Canada.
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
L’emploi à temps plein se compose des personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur seul emploi.
L’emploi à temps partiel se compose des personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur seul emploi.
Univers
Ensemble de la population en emploi.