En 2021, au Québec, la durée réelle du travail des femmes de 15 ans et plus se situe à environ 1 504 heures annuellement, comparativement à environ 1 774 heures chez les hommes du même groupe d’âge. Pour cette année, un écart de 270 heures sépare les femmes et les hommes pour ce qui est de la durée réelle du travail.
Peu importe l’année, les femmes affichent une durée réelle du travail moins élevée que les hommes. En 2005, l’écart se situait à environ 330 heures.
Durée réelle du travail, selon le sexe, ensemble des personnes salariées, Québec, 2021
Avertissement
Les données ne tiennent pas compte de la révision historique apportée à l'Enquête sur la population active le 30 janvier 2023 par Statistique Canada.
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Définition de l’indicateur : Temps réellement travaillé au cours de l’année en tenant compte des diverses absences et des heures supplémentaires effectuées (rémunérées ou non).
Les absences prises en compte sont les vacances et les jours fériés, les absences pour maladie ou incapacité, les absences pour obligations personnelles ou familiales, ainsi que les absences pour autres raisons.
La durée du travail réelle, les heures d’absence et les heures supplémentaires se rapportent à l’emploi principal, soit celui auquel est consacré le plus grand nombre d’heures de travail dans le cas où il y a plus d’un emploi occupé (le travail autonome n’est pas pris en compte). Ces heures sont colligées sur une base hebdomadaire et sont annualisées en étant multipliées par le facteur 52,18 semaines. La durée du travail réelle est obtenue à partir de l’addition des heures habituelles de travail et des heures supplémentaires (rémunérées et non rémunérées), desquelles sont soustraites les heures d’absence.
Univers
Ensemble des personnes salariées de 15 ans et plus.