En 2020, environ 8,3 % de la population québécoise de 12 ans et plus avait reçu un diagnostic d’un trouble d’anxiété de la part d’un professionnel de la santé. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes à avoir reçu ce diagnostic (11,2 % c. 5,4 %). Elles l’étaient également entre 2015 et 2019.
La proportion de personnes atteintes d’un trouble d’anxiété était plus élevée en 2020 qu’en 2015, et ce, tant dans l’ensemble de la population (8,3 % c. 6,4 %) que chez les femmes (11,2 % c. 7,8 %) et chez les hommes (5,4 % c. 4,9 %).
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
L’indicateur se rapporte à un trouble d’anxiété diagnostiqué par un professionnel de la santé (problème de santé qui devrait durer ou qui dure depuis six mois ou plus). Il comprend les phobies, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble panique.
Précision des données
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Le lectorat est invité à consulter les tableaux statistiques pour les renseignements pertinents sur la précision des estimations et les tests statistiques réalisés.
Univers
Population québécoise de 12 ans et plus.