Emploi du temps

    Cliquez sur l’onglet Groupes de population pour consulter des données sur les jeunes, les personnes aînées, les personnes immigrantes et d'autres groupes.

    En 2015, au Québec, les femmes consacraient en moyenne plus de temps que les hommes :

    • au sommeil (8,9 h/jour c. 8,7 h/jour) et aux soins personnels (0,9 h/jour c. 0,6 h/jour);
    • aux activités domestiques (3,5 h/jour c. 2,5 h/jour), notamment aux tâches domestiques (2,4 h/jour c. 1,8 h/jour), aux soins apportés aux enfants (0,5 h/jour c. 0,3 h/jour), ainsi qu’au magasinage de biens et services (0,6 h/jour c. 0,4 h/jour).

    Elles accordaient moins de temps que les hommes :

    • au travail rémunéré (2,6 h/jour c. 3,6 h/jour);
    • aux temps libres (4,7 h/jour c. 5,1 h/jour), notamment aux activités sportives (0,3 h/jour c. 0,5 h/jour), aux loisirs (3,5 h/jour c. 3,8 h/jour) et à l’utilisation des technologies (0,5 h/jour c. 0,8 h/jour).

    Chez les jeunes de moins de 25 ans, on observe une parité au chapitre du temps accordé aux activités dites professionnelles, soit le travail et les études (5,3 h/jour c. 5,3 h/jour), ainsi qu’aux activités domestiques (1,4 h/jour c. 1,1 h/jour; une différence qui n’est pas statistiquement significative). À partir de 25 ans, cette parité se dissipe.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Moyenne quotidienne

    Somme des durées moyennes, exprimées en heures décimales, de toutes les activités de l’emploi du temps comprises dans une catégorie donnée. Ces durées moyennes sont établies dans toute la population considérée, ce qui comprend les personnes ayant déclaré des durées nulles pour toutes les activités comprises dans cette catégorie.

    Pour une définition exhaustive des activités, consulter le fichier Description exhaustive des activités et correspondance avec la typologie utilisée par Statistique Canada.

    Univers

    Ensemble de la population de 15 ans et plus, à l’exception des individus résidant à temps plein dans une institution.

    Jeunes

    Selon le sexe

    En 2015, au Québec, les femmes de 15 à 34 ans allouaient, en moyenne, plus de temps que les hommes du même groupe d’âge au sommeil, aux soins personnels et à l’alimentation (11,6 h/jour c. 10,9 h/jour) ainsi qu’aux activités domestiques (2,7 h/jour c. 1,6 h/jour). Inversement, les jeunes femmes consacraient moins de temps aux activités professionnelles (4,5 h/jour c. 5,6 h/jour) et au temps libre que les jeunes hommes (3,8 h/jour c. 4,6 h/jr).

    Les mêmes différences sont observées chez les 35 ans et plus, hormis pour le temps libre.

    Selon le groupe d’âge

    Les femmes de 15 à 34 ans consacraient plus de temps que celles de 35 ans et plus aux activités professionnelles (4,5 h/jour c. 2,5 h/jour), principalement en raison du temps attribué aux études. Elles allouaient également plus de temps au transport que les femmes de 35 ans et plus (1,2 h/jour c. 1,0 h/jour).

    En revanche, les jeunes femmes accordaient moins de temps aux activités domestiques (2,7 h/jour c. 3,8 h/jour) et avaient moins de temps libre que les femmes plus âgées (3,8 h/jour c. 5,1 h/jour), notamment de temps de loisirs (2,6 h/jour c. 3,9 h/jour).

    Les mêmes différences sont observées chez les hommes, à l’exception du temps de transport.

    Personnes aînées

    Selon le sexe

    En 2015, au Québec, les femmes de 65 ans et plus consacraient en moyenne moins de temps aux activités professionnelles (0,3* h/jour c. 0,6* h/jour) et au temps libre (7,0 h/jour c. 7,5 h/jour) que les hommes du même groupe d’âge. 

    En revanche, les femmes aînées consacraient plus de temps aux activités domestiques que les hommes aînés (3,9 h/jour c. 2,8 h/jour).

    Les mêmes différences sont observées entre les femmes et les hommes de 15 à 64 ans.

    Pour le temps consacré aux activités professionnelles, on observe que l’écart relatif entre les femmes et les hommes de 65 ans et plus est plus important que l’écart entre les femmes et les hommes de 15 à 64 ans. Ce n’est toutefois pas le cas pour les activités domestiques ou pour le temps libre.

    Selon le groupe d’âge

    En 2015, au Québec, les femmes de 65 ans et plus allouaient plus de temps que les femmes âgées de 15 à 64 ans au sommeil, aux soins personnels et à l’alimentation (11,8 h/jour c. 11,3 h/jour) ainsi qu’aux activités domestiques (3,9 h/jour c. 3,4 h/jour). Elles bénéficiaient également de plus de temps libre que les femmes plus jeunes (7,0 h/jour c. 4,1 h/jour), notamment de temps de loisirs (5,8 h/jour c. 2,9 h/jour).

    Les femmes aînées attribuaient moins de temps aux activités professionnelles que les femmes de 15 à 64 ans (0,3* h/jour c. 3,9 h/jour). Les femmes aînées allouaient également moins de temps aux transports que les femmes plus jeunes (0,8 h/jour c. 1,2 h/jour).

    Les mêmes différences sont notées chez les hommes.

    Personnes immigrantes

    Selon le sexe

    En 2015, au Québec, les femmes immigrantes consacraient, en moyenne, moins de temps aux activités professionnelles que les hommes immigrants (3,7 h/jour c. 4,7 h/jour). Toutefois, elles allouaient plus de temps aux activités domestiques que les hommes immigrants (3,8 h/jour c. 2,7 h/jour). Ces différences sont également observées entre les femmes non immigrantes et les hommes non immigrants.

    Selon le statut d’immigration

    Les femmes immigrantes consacraient plus de temps que les femmes non immigrantes aux activités professionnelles (3,7 h/jour c. 3,0 h/jour), au transport (1,3 h/jour c. 1,1 h/jour), ainsi que, parmi les activités domestiques, aux soins des enfants du ménage (0,8* h/jour c. 0,4 h/jour).

    Les femmes immigrantes bénéficiaient de moins de temps libre que les femmes non immigrantes (4,0 h/jour c. 4,9 h/jour).

    Chez les hommes, on observe seulement un écart pour la catégorie temps libre, en faveur des non immigrants.

    Personnes issues de minorités visibles

    Selon le sexe

    En 2015, les femmes issues de minorités visibles allouaient, en moyenne, plus de temps que les hommes du même groupe au sommeil, aux soins personnels et à l’alimentation (11,6 h/jour c. 10,4 h/jour) ainsi qu’aux activités domestiques (3,7 h/jour c. 2,5 h/jour).

    Inversement, celles-ci consacraient moins de temps aux activités professionnelles que leurs homologues masculins (3,6 h/jour c. 5,3 h/jour).

    Ces différences sont également observées entre les femmes et les hommes non issus de minorités visibles.

    Selon l’appartenance ou non à une minorité visible

    En 2015, les femmes issues de minorités visibles consacraient, parmi les activités domestiques, plus de temps aux soins d’un enfant de leur ménage que les femmes non issues de minorités visibles (0,9* h/jour c. 0,4 h/jour).

    Elles bénéficiaient également de moins de temps libre que les autres femmes (3,7 h/jour c. 4,9 h/jour), en particulier de temps de loisirs (2,7 h/jour c. 3,7 h/jour). Ces différences sont également observées entre les hommes issus de minorités visibles et les autres hommes.

    Personnes ayant une incapacité

    Selon le sexe

    En 2015, au Québec, les femmes ayant une incapacité attribuaient, en moyenne, plus de temps que les hommes ayant une incapacité au sommeil, aux soins personnels et à l’alimentation (11,6 h/jour c. 11,1 h/jour) ainsi qu’aux activités domestiques (3,4 h/jour c. 2,7 h/jour), particulièrement les tâches domestiques (2,3 h/jour c. 1,9 h/jour) et les soins à un enfant du ménage (0,4 h/jour c. 0,2 h/jour).

    Elles bénéficiaient de moins de temps libre quotidiennement que les hommes du même groupe, notamment de temps de loisirs (3,9 h/jour c. 4,4 h/jour).

    À l’exception du temps libre, ces différences sont aussi observées chez les personnes n’ayant pas d’incapacité.

    Selon la présence ou non d'une incapacité

    En 2015, les femmes ayant une incapacité allouaient plus de temps que les femmes n’en ayant pas au sommeil, aux soins personnels et à l’alimentation (11,6 h/jour c. 11,3 h/jour) ainsi qu’aux loisirs (3,9 h/jour c. 3,4 h/jour).

    En contrepartie, elles consacraient moins de temps aux activités professionnelles que les autres femmes (2,7 h/jour c. 3,3 h/jour), en particulier au travail rémunéré et à la recherche d’emploi (2,3 h/jour c. 2,8 h/jour). Ceci est notamment dû à une plus faible participation des personnes avec incapacité aux activités professionnelles, tant chez les femmes que chez les hommes.

    Les différences quant au temps consacré aux activités professionnelles ainsi qu’aux loisirs sont aussi observées entre les hommes ayant une incapacité et ceux n’en ayant pas. Contrairement aux femmes, aucune différence n’est détectée quant au temps accordé au sommeil, aux soins personnels et à l’alimentation chez les hommes.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Moyenne quotidienne

    Somme des durées moyennes, exprimées en heures décimales, de toutes les activités de l’emploi du temps comprises dans une catégorie donnée. Ces durées moyennes sont établies dans toute la population considérée, ce qui comprend les personnes ayant déclaré des durées nulles pour toutes les activités comprises dans cette catégorie.

    Activités professionnelles (travail rémunéré et études)

    Travail rémunéré et recherche d’emploi; études ou apprentissage.

    Activités domestiques (travail non rémunéré)

    Tâches domestiques; soins à un enfant ou à un adulte du ménage; soins ou aide à un enfant ou à un adulte hors ménage; magasinage de biens ou de services.

    Temps libre

    Socialisation et communications; activités civiques, religieuses et auprès d’organismes; activités sportives, événements sportifs et visites culturelles; loisirs (utilisation de technologies; arts, passe-temps, jeux et écriture; visionnement de la télévision ou de vidéos; lecture, écoute de la radio ou de musique).

    Pour une définition exhaustive des activités, consulter le fichier Description exhaustive des activités et correspondance avec la typologie utilisée par Statistique Canada (XSLX).

    Univers

    Ensemble de la population de 15 ans et plus, à l’exception des individus résidant à temps plein dans une institution.

    Identification des groupes de population

    Personnes immigrantes

    Les personnes immigrantes sont celles qui ne sont pas nées au Canada et qui sont ou qui ont déjà été une immigrante reçue ou un immigrant reçu au Canada.

    Personnes issues de minorités visibles

    Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Personnes ayant une incapacité

    Les personnes ayant une incapacité sont celles qui étaient incapables d’accomplir certaines tâches ou qui pouvaient seulement les accomplir avec un peu ou beaucoup de difficulté, en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme, et que ces difficultés les limitaient dans leurs activités quotidiennes. Les personnes qui ont reçu un diagnostic de problème ou de trouble du développement, sans égard au niveau de difficulté ou à la fréquence des limitations d’activité sont également incluses.

    Source de données

    Les données présentées dans cette page proviennent de l’Enquête sociale générale – Emploi du temps (ESG) de 2015.

    Les données de l’ESG de 2015 ne permettent pas de produire de résultats pour les sept groupes populationnels d’intérêt présentés dans la vitrine. Ainsi, comme la source de données ne permet pas d’identifier les personnes issues de minorités sexuelles et de genre, aucun résultat ne peut être présenté pour ce groupe. 

    Précision des résultats et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,05. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux. Des tests d’interaction ont aussi été réalisés afin d’évaluer si l’effet du sexe sur l’indicateur est modulé par le fait d’appartenir ou non à un des groupes de population visés.

    Dernière mise à jour : 1 juin 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?