Informations générales
L’Enquête québécoise sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux 2025 a été réalisée à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de fournir des données à l’échelle provinciale et régionale sur la connaissance des mécanismes d’accès à la première ligne, les habitudes d’utilisation des services et les besoins non comblés chez les personnes de 18 ans et plus.
Type d’enquête
Enquête transversale; estimations aux niveaux provincial et régional (régions sociosanitaires).
Population visée
Personnes de 18 ans et plus vivant au Québec. Les personnes vivant dans un logement collectif institutionnel sont exclues, ainsi que celles résidant dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18).
Échantillon et collecte
2025
Nombre de répondants et répondantes
9 193 personnes
Période de la collecte de données
Du 6 janvier au 11 mai 2025
Thèmes
Les thématiques abordées sont : les habitudes d’accès aux soins et aux services de santé pour des problèmes semi-urgents et non urgents, les besoins non comblés liés à des problèmes semi-urgents et non urgents et les besoins non comblés relatifs aux soins et aux services partiellement couverts ou non couverts par le régime public qui sont offerts par les dentistes, les optométristes, les psychologues ou psychothérapeutes et les physiothérapeutes.
En complément
Fichier de microdonnées disponible au Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ)