L’Étude sur le développement des enfants en contexte de pandémie permet de recueillir des informations sur différents aspects de la vie des enfants en lien avec la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement, et de mettre en relation ces informations avec l’état de développement des enfants.
L’objectif principal de l’étude est de fournir des informations statistiques fiables à l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) afin de suivre dans le temps les enfants qui fréquentaient la maternelle 5 ans en 2016-2017 et qui étaient visés par l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM 2017). Grâce aux données recueillies dans le cadre de cette enquête, réalisée quelques années avant la crise sanitaire, il est entre autres possible de mettre en relation l’état de développement de ces enfants avant la pandémie avec celui en 2022 au moment de l’étude.
L’étude se divise en deux volets : le volet « Parent » et le volet « Enseignant ». Le jumelage des données recueillies dans le cadre de ces deux volets et de celles recueillies dans le cadre de l’EQDEM 2017 permettra de répondre à l’objectif de l’étude.
Il a été établi que le volet « Enseignant » aurait un caractère obligatoire, conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec (RLRQ, chapitre I-13.011), et ce, afin de répondre aux objectifs de l’étude.
Type d’enquête
Enquête transversale à portée provinciale
Population visée
Volet « Parent »
Ensemble des enfants dont les enseignantes et les enseignants ont rempli un questionnaire à l’EQDEM 2017 et qui étaient en quatrième année du primaire dans une école francophone ou anglophone, publique ou privée (subventionnée ou non), du Québec durant l’année scolaire 2020-2021. Précisons que les enfants visés par l’EQDEM 2017 étaient ceux qui fréquentaient la maternelle 5 ans à temps plein en 2016-2017, dans une école francophone ou anglophone, publique ou privée (subventionnée ou non), du Québec.
Sont exclus les enfants qui résidaient dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) ou 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).
Volet « Enseignant »
Ensemble des enfants visés par le volet « Parent » de l’étude qui étaient en cinquième année du primaire dans une école francophone ou anglophone, publique ou privée (subventionnée ou non), du Québec durant l’année scolaire 2021-2022.
Sont donc exclus les enfants ayant repris une année scolaire, ceux faisant l’école à la maison, ceux résidant à l’extérieur du Québec au moment de l’enquête, les enfants qui ne faisaient pas partie de la population visée par l’EQDEM 2017 (comme les enfants arrivés au Québec après la maternelle) et les enfants résidant dans les régions sociosanitaires 17 (Nunavik) ou 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James).
Échantillonnage et collecte
Échantillon
Volet « Parent » : 9 083 enfants
Volet « Enseignant » : 11 201 enfants
Période de collecte
Volet « Parent » : Du 14 juillet au 14 septembre 2021
Volet « Enseignant » : Du 24 mars au 16 juin 2022
Mode de collecte
Volet « Parent » : Par Internet ou par téléphone
Volet « Enseignant » : Par Internet
Taux de réponse
Volet « Parent » : 54,7 % (4 524 questionnaires remplis)
Volet « Enseignant » : 81,7 % (8 217 questionnaires remplis)
Thèmes ou sujets
Volet « Parent »
- Situation familiale
- Comportement de l’enfant
- Expérience de la pandémie de COVID-19 de l’enfant et du parent
- Bien-être du parent
Volet « Enseignant »
- Cheminement scolaire de l’enfant
- Bien-être physique de l’enfant
- Développement socioaffectif de l’enfant
- Habitude de travail de l’enfant
- Comportement de l’enfant
- Relation de l’enfant avec son enseignante ou enseignant
Accès aux données
Informations méthodologiques et techniques disponibles au Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ) :
- Questionnaire (PDF)
- Fichiers de microdonnées
- Cahier technique
- Rapport méthodologique