Informations générales
Autre nom
Étude Grandir au Québec
Partenaires
Fondation Lucie et André Chagnon, ministère de l’Éducation, ministère de la Famille, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Conseil de gestion de l’assurance parentale et Institut de la statistique du Québec.
Fréquence et éditions
Durée prévue de l’enquête
Jusqu’à l’âge adulte des enfants participants.
Type d'enquête
Enquête longitudinale, représentativité provinciale.
Population visée
Deux groupes d’enfants de mères résidant au Québec.
- Cohorte 2018 : Enfants nés entre mars et septembre 2018
- Cohorte 2020-2021 : Enfants nés entre octobre 2020 et septembre 2021
Les deux cohortes excluent les enfants avec une durée de gestation de moins de 24 semaines ou de plus de 42 semaines ainsi que les familles résidant dans des régions très éloignées des grands centres (par exemple, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James). D’autres exclusions pourraient s’appliquer.
Échantillonnage et collecte
Ménages pour lesquels le questionnaire principal (questionnaire administré par l’intervieweur) a été rempli. La collecte 2022 ne contenait que le questionnaire autoadministré par les parents.
Cohorte 2018
- 2018 : 449 ménages participants
- 2019 : 411 ménages participants
- 2020 : 180 ménages participants
(seule une partie de l’échantillon a été invitée à participer en raison de la pandémie de COVID-19) - 2021 : 338 ménages participants
- 2022 : 571 parents participants
Cohorte 2020-2021
- 2021 : 4 703 ménages participants
Thèmes
Petite enfance : Conditions de naissance; grossesse et accouchement; mode de garde; environnement familial; environnement socioéconomique; environnement communautaire; environnement scolaire; habitudes de lecture; habitudes technologiques; santé physique; relations avec les pairs, les parents et les éducatrices et les éducateurs; sommeil; langage; nutrition; adaptation sociale; santé mentale; fratrie; développement cognitif; victimisation.
Enfance et adolescence : Relation avec les enseignantes et les enseignants; performances et motivations scolaires; comportements à risque; travail; études; relations amoureuses; situation financière; habitudes de vie; choix de carrière; bien-être.
D’autres thèmes s’ajouteront au fil du temps.
Documentation technique et méthodologique
En complément
Site Web de l’enquête : Grandir au Québec