En 2024, l’Enquête sur la fréquentation des spectacles au Québec passe au Web!
Depuis 20 ans, l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) recueille et diffuse des données sur l’assistance, le nombre de représentations et les revenus de billetterie des spectacles professionnels en arts de la scène, payants et publics.
Voici les améliorations apportées à l’enquête ainsi que quelques nouveautés.
- Questionnaire en ligne plus convivial à remplir par les organisations répondantes
- Enquête récurrente tous les trois mois plutôt que tous les deux mois
- Ajout d’un nouvel indicateur sur la langue d’interprétation
- Révision des disciplines afin qu’elles reflètent les transformations qui se sont opérées dans le milieu des arts de la scène :
- Ajout de l’humour, des arts de la parole, des arts du cirque, de la comédie musicale et des spectacles multidisciplinaires
- Révision des sous-disciplines de la musique et du théâtre
- Valorisation des données du spectacle avec le milieu :
- Utilisation de l’information fournie par les producteurs et productrices de spectacles afin de valider les données collectées et de réduire le fardeau des entreprises répondantes
- Arrimage des données de l’ISQ avec celles provenant des systèmes de billetterie en ligne (en développement)
Type d'enquête
Enquête bimestrielle (de 2004 à 2023) et trimestrielle (depuis 2024).
Population visée
Organisations dont l’activité principale, secondaire ou accessoire est soit la diffusion de spectacles professionnels payants en arts de la scène présentés au Québec, soit la location de salle(s) de spectacles située(s) au Québec.
Depuis 2024, l’échantillon de l’enquête est constitué à partir de renseignements fournis par les associations professionnelles du secteur des arts de la scène, ainsi que par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises du Québec (SODEC).
Thèmes
Fréquentation des spectacles professionnels payants en arts de la scène au Québec selon le type de spectacle (discipline, public cible et provenance de la production) et selon d’autres variables telles que la région administrative des lieux de diffusion, la taille des salles de spectacle, les revenus de billetterie et l’offre de billets de faveur.