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    Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d'affaires

    Informations générales

    L’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires a pour objectif de dresser un portrait de l’accès à Internet et de son utilisation dans les entreprises situées au Québec, ainsi que de l’utilisation qu’elles font de certaines technologies. Les éditions 2016, 2018 et 2020 ont été réalisées à la demande du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’édition 2012 a été réalisée à la demande du secrétariat du Conseil du Trésor.

    Type d'enquête

    Enquête transversale;
    Estimations régionales (édition 2012 seulement).

    Population visée

    La population visée par l’enquête est constituée des entreprises d’un employé et plus, ce qui exclut les travailleurs autonomes, dans 16 industries du SCIAN (Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, 2017) 

    • Agriculture, foresterie, pêche et chasse (SCIAN 11);
    • Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21);
    • Services publics (SCIAN 22);
    • Construction (SCIAN 23);
    • Fabrication (SCIAN 31-33);
    • Commerce de gros (SCIAN 41);
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45);
    • Transport et entreposage (SCIAN 48-49);
    • Industrie de l’information et industrie culturelle (SCIAN 51);
    • Finance et assurances (SCIAN 52);
    • Services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53);
    • Services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54);
    • Gestion de sociétés et d’entreprises (SCIAN 55);
    • Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (SCIAN 56);
    • Arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71);
    • Hébergement et services de restauration (SCIAN 72).

    En 2012, l’enquête comportait également un volet s’adressant aux établissements de cinq employés et plus, qui visait à produire des estimations régionales. Étant donné que certaines entreprises comptent plusieurs établissements (magasins, usines, etc.) présents dans différentes régions du Québec, l’information tirée de l’établissement offre un portrait régional plus complet de l’accès à Internet.

    Échantillon

    La base de sondage utilisée pour sélectionner l’échantillon est construite à partir de la Banque de données du registre des entreprises (BDRE) de Statistique Canada.

    Taille de l’échantillon :

    • 2020 : 12 339 entreprises;
    • 2018 : 12 286 entreprises;
    • 2016 : 15 205 entreprises;
    • 2012 : Environ 14 000 entreprises.

    Thèmes et sujets

    Accès à Internet, utilisation d’Internet, présence sur Internet, pratique du commerce électronique, utilisation des services gouvernementaux en ligne, utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), pratiques de partage électronique d’information, investissement dans les TIC, renseignements sur les clients (édition 2020 seulement) et effets de la pandémie de COVID-19 (édition 2020 seulement).

    Documentation technique et méthodologique

    Publications et données

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