• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête québécoise sur l’accès des ménages à Internet, 2012 et 2016

    Type d’enquête

    Enquête transversale, estimations régionales.

    Population visée

    La population visée dans l’édition 2012 est l’ensemble des ménages québécois excluant les ménages collectifs ainsi que ceux qui vivent dans les réserves indiennes et dans les territoires cris et inuits (les territoires Kativik et Eeyou Istchee) au nord du Québec.

    Un volet sur l’utilisation d’Internet par les individus a été ajouté dans l’édition 2016, et donc deux populations sont visées. Le volet accès concerne la même population qu’en 2012, tandis que le volet utilisation vise les personnes de 16 ans et plus qui habitent dans des ménages admissibles.

    Échantillon

    • 2012 : 67 136 ménages
    • 2016 : 3 999 individus/ménages

    Thèmes

    Le volet sur l’accès à Internet porte sur l’accès à Internet, les types de connexion, les équipements d’accès, les raisons du non-branchement à Internet dans l’ensemble des ménages du Québec. Les thèmes abordés dans le volet sur l’utilisation d’Internet (édition 2016) sont la fréquence d’utilisation, les activités réalisées en ligne, la consultation des services en ligne des ministères et organismes du gouvernement du Québec et la pratique du commerce électronique.

     

    Publications et données

    1