L’objectif principal, avec cette étude, est de mieux comprendre les facteurs qui influencent le développement et le bien-être des enfants. Grandir au Québec servira notamment à produire des statistiques éclairantes sur les besoins des enfants et des familles québécoises. Les politiques et les programmes sociaux pourront ainsi être mieux adaptés à leur réalité.
Foire aux questions
L’Institut de la statistique du Québec est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.
C’est une étude qui suit les mêmes personnes au fil du temps. Les renseignements recueillis permettent une meilleure compréhension de l’évolution des contextes de vie, de l’apparition ou non de certains comportements et des différentes transitions vécues.
L’Institut de la statistique du Québec communiquera avec vous afin de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour remplir le questionnaire vous étant destiné.
Pour accéder au questionnaire, il vous suffira de vous rendre à l’adresse Web suivante :
Au besoin, vous pouvez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra.
Une version papier du questionnaire est disponible sur demande. Pour l’obtenir, vous pouvez communiquer avec l’Institut de la statistique du Québec par téléphone au 1 866 433-7828 ou par courriel à grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca.
Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.
Si le message d’erreur continue de s’afficher, communiquez avec l’Institut de la statistique du Québec en téléphonant au 1 866 433-7828 ou en écrivant au grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca.
Veuillez mentionner le nom de l’étude, soit Grandir au Québec, votre nom ainsi que vos coordonnées.
Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Le questionnaire comprend des questions sur les activités faites par l’enfant, son comportement, ses relations avec ses pairs et son milieu de garde.
Ce sont les parents des enfants participant à l’étude qui nous ont fourni les coordonnées permettant de vous joindre. Ils ont consenti à ce que vous soyez invité à remplir un questionnaire dans ce volet de l’étude.
Votre participation à cette étude est volontaire, mais importante, puisqu’elle nous permettra d’en savoir plus sur le contexte de vie de l’enfant dont vous avez la responsabilité et ainsi de mieux comprendre le développement des enfants du Québec.
Votre participation en tant qu’éducatrice est importante : grâce à vous, nous pourrons obtenir de l’information sur certains aspects de la vie de l’enfant qui sont moins connus de ses parents. Votre rôle privilégié vous permettra de répondre à des questions se rapportant entre autres à certaines activités faites par l’enfant, ainsi qu’à son comportement dans son milieu de garde. Votre contribution viendra enrichir l’étude en améliorant notre connaissance des expériences vécues par l’enfant en milieu de garde.
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit que les renseignements que vous fournirez seront gardés confidentiels et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à l’Institut sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité.
Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les intervieweuses et intervieweurs de l’Institut de la statistique du Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus dès le début de l’appel.
L’Institut de la statistique du Québec transmettra aux partenaires et aux équipes de recherche collaboratrices de Grandir au Québec les réponses que vous aurez fournies, à l’exception des informations qui permettent de vous identifier personnellement, comme vos nom, adresse et numéro de téléphone, ou d’identifier votre lieu de travail. Avant de recevoir les renseignements, les partenaires et les chercheuses et chercheurs doivent préalablement signer un engagement à la confidentialité respectant les normes de l’Institut de la statistique du Québec en la matière.
Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par l’Institut de la statistique du Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les participantes et participants seraient traités avec respect et dignité durant la conduite de l’étude.
Vous pouvez joindre un ou une responsable de l’Institut de la statistique du Québec au numéro de téléphone sans frais 1 866 433-7828.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec l’Institut de la statistique du Québec par courriel à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 866 433-7828. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30, le samedi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 10 h à 20 h 30.
Des informations sont également disponibles sur le site Web de l’étude : statistique.quebec.ca/grandirauquebec.