Étude auprès des personnes ayant eu un épisode de soins il y a 10 ans au Québec

    Cette étude porte sur la qualité de vie, les conditions de vie et les services utilisés par les personnes ayant des antécédents de cancer. L’étude permettra d’obtenir des informations fiables sur les expériences de vie des personnes ayant souffert d’une maladie telle que le cancer.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    L’Institut de la statistique du Québec communiquera avec vous par téléphone à partir du mois de février 2024 afin que vous répondiez à un questionnaire d’environ 20 minutes. Vous n’avez rien à préparer. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez indiquer à l’agent ou l’agente un moment qui vous conviendrait davantage.

    Quelle est la nature de renseignements qui seront recueillis par l’étude?

    Les questions portent sur votre situation socioéconomique, votre bien-être physique et émotionnel, vos conditions de vie ainsi que sur votre utilisation des services de soins. Le questionnaire doit être rempli par vous-même. Vous ne devriez pas avoir besoin de contacter un professionnel ou une professionnelle de la santé pour obtenir les informations nécessaires pour le remplir. Veuillez fournir des réponses aussi précises que possible. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir une réponse précise à une question, veuillez y répondre du mieux que vous pouvez; cette information nous sera tout de même précieuse. Si vous ne souhaitez pas répondre à une des questions, vous pouvez ne pas le faire, quelle que soit la raison.

    Pourquoi vous?

    Votre nom a été sélectionné, comme celui de plusieurs autres Québécois et Québécoises, à partir des registres du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, qui garantit la confidentialité des renseignements.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à l’étude est volontaire, mais très importante, car elle fournira aux acteurs responsables des informations fiables et nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie, des conditions de vie et des soins et services offerts aux personnes ayant des antécédents de cancer.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents et les agentes de l’Institut de la statistique du Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de l’Institut de la statistique du Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit que les renseignements que vous fournirez seront gardés confidentiels et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à l’Institut sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    L’étude est réalisée en vertu de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec. L’Institut a conclu une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, à qui les renseignements recueillis seront transmis, à l’exception de votre nom, adresse, numéro de téléphone et de toute autre information permettant de vous identifier. Tous vos renseignements demeureront confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.

    Existe-t-il un encadrement éthique à l’Institut de la statistique du Québec?

    Oui. Le comité d’éthique mandaté par l’Institut de la statistique du Québec a examiné l’étude afin de s’assurer que les participantes et participants seraient traités avec respect et dignité durant la conduite de celle-ci.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de l’Institut de la statistique du Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de l’Institut de la statistique du Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collectes@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées. Vous pouvez nous joindre du lundi au jeudi de 9 h et 20 h 30, vendredi de 9 h à 16 h30, samedi de 10 h à 16 h30 et dimanche de 10 h à 20 h 30.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?