• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête sur la mise en marché de la pomme au Québec, récolte 2020

    L’objectif de l’enquête est de produire des indicateurs de performance pour suivre l’évolution de ce secteur d’activité.

    Foire aux questions

     

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?

    Puisque la plupart des questions demandent une certaine recherche d’information, il est fortement recommandé de remplir préalablement la version papier du questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

    Statistique Québec communiquera par téléphone avec les participants qui n’auront pas soumis leur questionnaire afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Les entrevues téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les entrevues téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que l’entrevue soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Pourquoi votre entreprise a-t-elle été choisie?

    La base de sondage a été créée à partir du fichier d’enregistrement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Les Producteurs de pommes du Québec.

    À qui ce questionnaire est-il envoyé?

    L’Institut de la Statistique du Québec envoie pour l’enquête un questionnaire à chaque exploitant de vergers sélectionné pour la récolte de 2020.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Oui. Votre participation est essentielle à la qualité des données. Il est important d’obtenir le portrait précis de la situation, car le prix de vente moyen de la pomme est établi en fonction de la quantité produite au Québec. Les rapports produits grâce à vos réponses fournissent également à l’industrie de la pomme des indicateurs précieux pour optimiser la mise en marché de la récolte.

    Les dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au Cher statisticien le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Le Chef statisticien a jugé que cette enquête devait avoir un caractère obligatoire.

    Votre participation est donc requise conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Les résultats de l’enquête sont transmis à Statistique Canada, qui les intègre dans son étude couvrant l’ensemble de la production canadienne de pommes. Cependant, aucune donnée individuelle ne sera fournie à cette agence. Tous les résultats seront regroupés de façon à protéger l’anonymat des participants.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette enquête?

    Vous pouvez consulter les statistiques sur la mise en marché de la pomme au Québec pour 2019 sur notre site https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/faits-saillants-enquete-mise-en-marche-pomme-quebec-recolte-2019.pdf.

    Pour les statistiques de 2020, vous pourrez les consulter en janvier 2022.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.