Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec

    L’objectif de cette enquête consiste à produire certains indicateurs de performance des établissements hôteliers et des résidences de tourisme comportant quatre unités de location ou plus. Les données, tels le taux d’occupation, le nombre d’unités disponibles, occupées et occupées par des visiteurs hors Québec, ainsi que le prix moyen de location, sont ensuite publiées par le ministère du Tourisme.

    Qu’est-ce que l’Institut de la Statistique du Québec?

    L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?

    Pour participer, il vous suffit : d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : www.stat.gouv.qc.ca/web2/e152f

    • d’entrer votre identifiant;
    • d’entrer votre mot de passe;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Si vous n’avez pas accès à Internet, Statistique Québec communiquera avec vous pour que vous puissiez répondre au questionnaire par téléphone. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    J’essaie de me connecter au questionnaire en ligne et je reçois un message d’erreur. Que faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant et votre mot de passe.

    Vous pouvez communiquer avec la Direction des stratégies et des opérations de collecte, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse suivante : hebergement@stat.gouv.qc.ca. Prière de mentionner le nom de l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec, votre nom, ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Les entrevues téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les entrevues téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que l’entrevue soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Comment avez-vous eu mon nom?

    L’univers de l’enquête est constitué à partir du fichier des établissements ayant une attestation de classification établie par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) et des établissements en cours d’évaluation pour l’obtention de cette classification transmis par le ministère du Tourisme. À partir de cette liste, un recensement des établissements dans plusieurs régions touristiques du Québec est effectué, et un échantillon d’établissements pour d’autres régions est tiré. Des établissements de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec font partie de l’enquête.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Il s’agit d’une enquête à caractère obligatoire. Votre participation est importante afin de dresser un portrait le plus exact possible du taux d’occupation des établissements hôteliers et des résidences de tourisme et d’avoir une bonne représentativité des établissements de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec.

    Les dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au directeur général le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Le directeur général a jugé que cette enquête devait avoir un caractère obligatoire.

    Votre participation est donc requise conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Les données fournies par les participants sont connues et utilisées exclusivement par le personnel autorisé de Statistique Québec. Seuls les résultats agrégés de l’enquête sont rendus publics de façon à protéger la confidentialité des participants.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Puis-je avoir accès aux résultats de l’enquête?

    Les résultats de l’enquête sont publiés sur le site Internet du ministère du Tourisme à l’adresse suivante : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/intelligence-affaires/banque-donnees/hebergement.php

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse hebergement@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213.