• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête mensuelle sur la production minérale

    L’objectif de cette enquête consiste à tracer un portrait précis de l’activité minière au Québec afin que le gouvernement puisse adopter les mesures les plus appropriées pour soutenir le développement de ce secteur.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la Statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?

    Pour participer, il vous suffit :

    Afin de vous familiariser avec le nouveau questionnaire, nous vous suggérons fortement de remplir la version imprimable du questionnaire et de lire le nouveau guide du participant avant de remplir le questionnaire Web. Ces documents sont disponibles à partir des liens suivants :

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant sans espace au début ou à la fin.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213, poste 3507 ou en écrivant à l’adresse statistiquesminieres@stat.gouv.qc.ca.

    Prière de mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre lettre d’invitation ou dans le courriel que vous avez reçu, votre nom, ainsi que les coordonnées pour vous joindre. Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

    Comment a-t-on choisi mon entreprise?

    L’nquête vise tous les établissements du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) pour les industries suivantes :

    • Extraction de minerais métalliques (SCIAN 2122)
    • Extraction de minerais non-métalliques (SCIAN 2123)
    • Fabrication de ciment et de produits en béton (3273)
    • Fabrication de ciment (32731)
    • Fabrication de chaux et de produits en gypse (3274)
    • Fabrication de chaux (32741)

    Cette enquête exclut l’extraction de la pierre (SCIAN 21231) à moins que celle-ci soit liée à la fabrication de ciment et de chaux.

    Elle exclut aussi l’extraction de sable, de gravier, d'argile, de céramique et de minerais réfractaires (SCIAN 21232).

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Oui. Compte tenu de l’importance des résultats de l’enquête, votre participation est obligatoire, et ce, conformément à la Loi sur les mines du Québec (chapitre M-13.1, articles 221 et 222). Cette loi prévoit que toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire et de transmettre les renseignements dans le délai et selon la forme prescrits.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Conformément à l’entente de délégation du Programme des statistiques minières du Québec avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), vos renseignements lui seront transmis. Ils seront aussi transmis à Ressources naturelles Canada et à Statistique Canada. Vous pouvez, en toute confiance, fournir vos renseignements : la Loi sur les mines du Québec stipule que ces renseignements ne peuvent être utilisés qu’à des fins statistiques.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse statistiquesminieres@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213, poste 3507. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.