Situation personnelle et professionnelle des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus et intentions à l’égard de la retraite

    Cette étude a pour objectif de tracer un portrait de la situation personnelle et professionnelle des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus. Plus particulièrement, elle analyse trois grandes dimensions, à savoir l’état de santé de ces travailleurs, le stress au travail de ce groupe de même que leur satisfaction à l’égard de l’emploi occupé en 2008. Ces éléments sont fort pertinents dans tout le débat entourant le prolongement de la vie active. Ce rapport comprend aussi une section traitant des intentions à l’égard de la retraite qui peuvent prendre deux formes : rester sur le marché du travail ou encore prendre une retraite de façon définitive.

    L’étude comprend cinq sections. Dans un premier temps, on aborde l’ampleur du vieillissement de la main-d’œuvre au Québec et des grandes transformations s’étant produites sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, l’étude s’intéresse à l’état de santé des travailleurs plus âgés selon leur évaluation. Ensuite, la question du stress vécu au travail est étudiée dans cette population. La quatrième section de l’étude porte sur la satisfaction au travail telle que perçue par les travailleurs plus âgés. Enfin, dans la dernière section, une analyse multivariée portant spécifiquement sur les intentions des travailleurs plus âgés à l’égard de la retraite est produite.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?