Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Santé générale, santé mentale et stress au Québec. Regard sur les liens avec l'âge, le sexe, la scolarité et le revenu – Série Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

    La perception de la santé est un indicateur fiable et valide du fonctionnement physique et mental utilisé dans plusieurs enquêtes sociosanitaires à travers le monde et qui présente l’avantage de pouvoir être appliqué à l’ensemble de la population.

    Quatre indicateurs de santé perçue sont abordés dans cet article, soit l’auto-évaluation de la santé générale, l’auto-évaluation de la santé mentale ainsi que la perception du stress ressenti dans la vie quotidienne et au travail. 

    Des comparaisons entre le Québec et les autres provinces sont effectuées et des liens entre ces indicateurs sont établis. Des analyses basées sur la population québécoise et portant sur des facteurs personnels, tels que l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et le revenu, sont également présentées. Une analyse temporelle des quatre indicateurs de santé perçue est également faite. Les données présentées proviennent des trois premiers cycles (2000-2001, 2003 et 2005) de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.