Revenu, faible revenu et inégalité de revenu : Portrait des Québécoises et des Québécois de 55 ans et plus vivant en logement privé

    Les adaptations que requièrent les changements démographiques interpellent grandement la société québécoise ainsi qu’au premier chef les personnes aînées, leur famille et leur entourage. Or, pour s’adapter aux nombreux changements qu’apporte le vieillissement démographique, il importe d’améliorer d’abord nos connaissances. Le présent ouvrage concourt à cet objectif en décrivant la situation du revenu, du faible revenu et de l’inégalité du revenu de la population québécoise âgée de 55 ans et plus.

    La structure de l’ouvrage va comme suit. Les aspects méthodologiques sont présentés au premier chapitre. Précisons d’emblée que la population à l’étude se limite aux personnes demeurant dans un logement privé. Le chapitre subséquent couvre le thème du revenu des personnes. Dans un premier temps sont analysés les revenus moyens provenant des principales sources de revenus et dans un deuxième temps, les proportions de bénéficiaires par source de revenus. L’analyse du faible revenu fait l’objet du chapitre trois, suivie par celle de l’inégalité de revenu au chapitre quatre. Dans ces trois derniers chapitres, la situation prévalant en 2010 est dépeinte ainsi que l’évolution depuis 1981. En conclusion, outre une synthèse des principaux résultats, certaines limites quant à la généralisation de ces résultats sont présentées.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?