Les entreprises québécoises prennent-elles le virage des affaires électroniques? C'est en vue d'étudier cette question que l'Institut de la statistique du Québec a mis sur pied, en 2000, une nouvelle enquête sur l'adoption du commerce électronique par les entreprises québécoises. Certaines modifications ont été apportées à l'édition 2001 de l'enquête. D'une part, l'on a décidé d'exclure les petites entreprises de moins de 5 employés de la population sondée et d'y inclure celles qui comptent plus de 200 employés, afin de favoriser la qualité de nouvelles estimations ayant trait à la valeur des ventes effectuées par voie électronique. D'autre part, l'on a élargi passablement le champ de l'enquête, en abordant plusieurs nouveaux sujets.
Plus particulièrement, l'édition 2001 de l'enquête poursuivait les objectifs suivants :
Tout comme en 2000, les définitions utilisées pour mesurer l'adoption du commerce électronique sont celles de l'OCDE. Les résultats sont ventilés selon trois catégories de taille d'entreprises (5 à 9 employés; 10 à 199 employés; 200 employés et plus) et cinq regroupements sectoriels représentatifs de l'ensemble du secteur privé.