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    Édition 2024 des perspectives démographiques des MRC du Québec – Note méthodologique

    Méthodologie générale

    Les projections de population et de ménages privés à l’échelle des MRC sont fondées sur une modélisation de l’évolution future de la fécondité, de la mortalité et des différents types de migrations, sur la base de l’analyse des tendances récentes et des avis de spécialistes des milieux universitaire et gouvernemental. Le scénario de projection principal, appelé scénario Référence A2024, reflète les tendances démographiques récentes et le contexte actuel. Des scénarios de croissance faible et forte sont aussi présentés de manière à rendre compte de l’incertitude entourant l’évolution future. Le scénario Fort (E2024) regroupe les hypothèses plus favorables à la croissance démographique, et le scénario Faible (D2024), celles qui y sont moins favorables.

    Ces perspectives à l’échelle des 104 municipalités régionales de comté (MRC) font suite à celles portant sur l’ensemble du Québec, sur les régions administratives et sur les régions métropolitaines de recensement diffusées le 7 octobre 2024. Elles couvrent la période 2021-2051, soit un horizon de 30 ans après la plus récente estimation censitaire (2021).

    Les MRC sont prises ici dans leur contexte géographique, ce qui comprend les MRC au sens juridique et les territoires équivalents (TE) à une MRC, de même que les communautés autochtones et les villages nordiques situés dans le périmètre des MRC ou qui constituent des TE. Le découpage géographique et la dénomination des 104 MRC sont ceux en vigueur au 1er juillet 2023. Il s’agit de la première série de projections tenant compte du changement de MRC d’appartenance de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, qui est passée de la MRC des Collines-de-l’Outaouais à la MRC de Papineau.

    Ces projections sont réalisées selon la méthode classique des composantes, dans un modèle multirégional détaillé. Des hypothèses sont formulées pour chacun des phénomènes – fécondité, mortalité et migration –, en conformité avec celles des perspectives démographiques des régions administratives et des régions métropolitaines de recensement publiées en octobre 2024. Les résultats des perspectives par MRC sont obtenus par une projection indépendante qui s’arrime, d’une année à l’autre, aux résultats par région administrative. Autrement dit, les résultats de la somme des MRC d’une région administrative sont identiques à ceux publiés à l’échelle de cette région. Néanmoins, dans la projection par MRC, les tendances spécifiques à chaque MRC se poursuivent en matière de fécondité, de mortalité et de migrations. Pour le détail des niveaux projetés pour ces trois phénomènes dans chacune des MRC, consultez le document .

    Contrairement aux estimations démographiques qui sont maintenant principalement diffusées selon le genrepour les années 2021 à 2023, ces projections sont réalisées et diffusées sur la base du sexe à la naissance. L’objectif est d’assurer une meilleure cohérence avec les données sur la fécondité et la mortalité, qui sont toujours diffusées selon le sexe et qui sont centrales au modèle de projection.

    Pour plus de précisions sur la méthodologie et sur les hypothèses globales à l’échelle du Québec et des niveaux géographiques intermédiaires, consultez le document Perspectives démographiques du Québec et de ses régions, 2021-2071 (PDF, 4,71 Mo).

    Avertissements et limites

    Il est important de noter que ces projections ne prennent pas en compte les contraintes d’aménagement (ex. : espace disponible, plan d’aménagement) qui pourraient limiter la croissance de la population et des ménages d’une MRC. Ces scénarios ne prennent pas non plus en compte les divers paramètres économiques qui pourraient favoriser ou non la croissance démographique d’une MRC (ex. : implantation prévue d’une usine).

    De surcroît, il convient de rappeler que les résultats des projections présentent une part d’incertitude, qui peut varier selon l’indicateur et qui s’accroît en fonction de l’horizon temporel et du niveau de désagrégation géographique. L’incertitude à l’échelle des MRC est donc plus grande que celle à l’échelle du Québec ou celle à l’échelle des régions administratives et métropolitaines. Les changements de tendance observés au Québec au cours des dernières années en matière de migrations internationales et interrégionales, ainsi que l’imprévisibilité liée à l’évolution de ces phénomènes, accroissent également l’incertitude des résultats projetés.

    Ces projections ne doivent donc pas être interprétées comme des prévisions, encore moins comme des prédictions. Ainsi, le scénario de référence n’est pas celui d’un futur attendu ni d’un futur souhaité, mais simplement le résultat du prolongement de la tendance récente ou actuelle. Il jette néanmoins un éclairage fort utile sur les possibilités qu’offre le futur, en plus de nous renseigner sur le degré d’inéluctabilité des tendances les plus lourdes. Les projections démographiques doivent donc être considérées comme un outil pour planifier et modeler l’avenir, plutôt qu’un portrait statique de la situation future.

    Le nombre de personnes en logement collectif (ex. : résidence pour aînés, CHSLD, prison ou refuge) n’est pas projeté à l’échelle des MRC en raison de contraintes méthodologiques, mais il est important de rappeler qu’une forte croissance de cette population est projetée à l’échelle du Québec, des RA et des RMR en raison de la croissance attendue aux grands âges. L’interprétation des résultats de ménages privés, de même que l’estimation du besoin futur de logements à l’échelle des MRC, doit donc tenir compte de l’absence de données projetées pour les logements collectifs à cette échelle.

    Méthodologie pour les ménages privés

    Les perspectives de ménages privés sont dérivées des perspectives de la population, auxquelles on applique des taux de personnes repères du ménage privé (personne 1 au questionnaire du recensement), par groupe d’âge et par MRC. Ces taux sont calculés à partir des données du Recensement de 2021, en tenant compte des révisions formelles aux comptes de population et de ménages. Les taux de personnes repères de 2021 sont appliqués à la population estimée de 2021 à 2023, et aux populations projetées de 2024 à 2051, pour obtenir un nombre de ménages projeté pour chacune de ces années. Ces calculs impliquent une imputation pour certains territoires partiellement dénombrés, où le nombre de ménages est inconnu.

    Le nombre de ménages est projeté en date du 1er juillet de chaque année. L’estimation du nombre de ménages privés en date du 1er juillet 2021, au départ de la projection, diffère donc légèrement du nombre diffusé dans les tableaux de données du Recensement de 2021. Cet écart est dû au fait que les résultats du recensement sont donnés en date du 11 mai 2021 (jour de référence du recensement), et qu’ils ne comportent pas de corrections pour les réserves et établissements autochtones partiellement dénombrés ni pour le sous-dénombrement net de la population (personnes omises lors du recensement). Ces deux derniers éléments font l’objet d’un ajustement pour obtenir l’estimation au 1er juillet 2021 utilisée au départ de la projection, en plus d’un ajustement pour tenir compte de la croissance démographique estimée du 11 mai au 1er juillet 2021. Pour plus de détails sur ces ajustements, consultez la page 88 du rapport complet (PDF, 4,5 Mo).

    Changements méthodologiques par rapport aux éditions précédente

    Afin de tenir compte de l’existence d’un sous-dénombrement net des ménages privés, on leur applique désormais une hypothèse de sous-dénombrement net qui est basée sur les valeurs estimées du sous-dénombrement net de la population, par groupe d’âge. Cela s’ajoute à l’ajustement pour les réserves autochtones non dénombrées et l’évolution entre le 11 mai (jour du recensement) et le 1er juillet (date des estimations démographiques). Dans les éditions précédentes des projections, seuls ces deux derniers ajustements étaient inclus dans les chiffres de ménages privés au 1er juillet, et le sous-dénombrement net des ménages était supposé inexistant.

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