Go back to document

    Mise à jour 2022 des perspectives démographiques des MRC du Québec – Note méthodologique (in French only)

    Méthodologie générale

    Le scénario de projection, appelé scénario Référence A2022, repose sur un ensemble d’hypothèses supposant la poursuite des tendances démographiques récentes. Ces perspectives à l’échelle des 104 municipalités régionales de comté (MRC) couvrent la période 2021-2041, soit un horizon de 25 ans après la plus récente estimation censitaire (2016). Les MRC sont prises ici dans leur contexte géographique, ce qui comprend les MRC au sens juridique et les territoires équivalents (TE) à une MRC, de même que les communautés amérindiennes et les villages nordiques situés dans le périmètre des MRC ou qui constituent des TE. Le découpage géographique et la dénomination des 104 MRC sont ceux qui étaient en vigueur au 1er janvier 2022. Soulignons que les régions administratives de Montréal et de Laval sont chacune composées d’une seule MRC géographique identique au territoire de la région administrative. 

    Ces projections sont réalisées selon la méthode classique des composantes, dans un modèle multirégional détaillé. Des hypothèses sont formulées pour chacun des phénomènes – fécondité, mortalité et migration – en conformité avec celles des perspectives démographiques des régions administratives et des régions métropolitaines de recensement. Les résultats des perspectives par MRC sont obtenus par une projection indépendante qui s’arrime, d’une année à l’autre, aux résultats par région administrative. Autrement dit, les résultats de la somme des MRC d’une région administrative sont identiques à ceux publiés à l’échelle de cette région. Néanmoins, dans la projection par MRC, les tendances récentes à ce niveau géographique se poursuivent en matière de fécondité, de mortalité et de migration.

    Pour obtenir des précisions sur les hypothèses globales à l’échelle du Québec et des niveaux géographiques intermédiaires, consultez le document Mise à jour 2022 des perspectives démographiques du Québec et de ses régions, 2021-2066 (PDF, 1,52 Mo).


    Méthodologie pour les ménages privés

    Les ménages privés sont dérivés de la population projetée en appliquant des taux de personne-référence par groupe d’âge et par MRC. Ces taux sont calculés à partir des données du Recensement de 2016 et des estimations de population corrigées du sous-dénombrement net. Ces calculs impliquent une imputation pour certains territoires partiellement dénombrés où le nombre de ménages est inconnu. Les taux de personne-référence de 2016 sont appliqués à la population estimée de 2021, et aux populations projetées de 2022 à 2041, pour obtenir un nombre de ménages projeté pour chacune de ces années. Le nombre de ménages est projeté en date du 1er juillet de l’année.

    Comments
    Was the information on this page useful to you?