Retour au document

    Portrait des enfants du Québec : de la grossesse aux premiers mois de la vie

    Diffusion : 16 octobre 2023

    Comment la grossesse des mères et la naissance des bébés se déroulent-elles? Quelles sont les caractéristiques des parents et des familles des bébés? Comment se portent les bébés à 5 mois? Que savons-nous sur leur alimentation et sur leur sommeil?

    Les résultats présentés dans cette page sont tirés des premières données de l’étude Grandir au Québec. Cette vaste étude longitudinale vise à mieux connaître les facteurs qui peuvent influencer le développement et le bien-être des enfants. C’est dans cette optique qu’une cohorte de 4 703 enfants représentative des enfants nés au Québec en 2020-2021 sera suivie jusqu’à l’âge adulte.

    Peu de bébés exposés au tabac et à l’alcool durant la grossesse

    La grande majorité (88 %) des bébés n’ont pas été exposés à l’alcool durant la grossesse. La mère biologique d’environ 10 % des bébés a consommé de l’alcool une fois par mois ou moins durant la grossesse, et celle de seulement 1,8 % des bébés en a consommé plus d’une fois par mois.

    La mère biologique de la majorité des bébés (92 %) n’a pas fumé durant la grossesse, tandis que celle d’environ 8 % des bébés a fumé la cigarette à un moment ou à un autre durant la grossesse. La proportion de bébés dont la mère biologique a fumé quotidiennement durant le premier trimestre de la grossesse est d’environ 4,7 %. Cette proportion est d’environ 4,0 % durant les deux trimestres suivants.

    Des bébés en bonne santé

    La majorité (94 %) des bébés sont nés à terme et environ 5 % des bébés présentaient un faible poids de naissance.

    La plupart des accouchements ont eu lieu à l’hôpital (97 % des enfants). Environ 2,8 % ont eu lieu en maison de naissance et environ 0,7 %, à domicile ou dans un autre lieu.

    Lieu de l’accouchement
    Enfants d’environ 5 mois, Québec, 2021-2022

    Graphique circulaire montrant les lieux d'accouchement.

    Note
    * Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2021-2022.

    Parmi les parents consultés, ceux de 93 % des bébés considèrent que leur bébé était en excellente (72 %) ou en très bonne santé (21 %) à l’âge de 5 mois.

    État de santé du bébé perçu par son parent
    Enfants d’environ 5 mois, Québec, 2021-2022

    Graphique présentant l'état de santé du bébé

    Note
    * Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
    Source
    Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2021-2022.

    Environ 9 bébés sur 10 ont un médecin de famille ou un pédiatre. Environ 51 % des bébés n’ont pas vu de médecin pour un problème de santé ou une maladie après leur naissance, 23 % ont vu un médecin une seule fois et 8 % en ont vu un à quatre reprises ou plus.

    Une majorité de bébés ont déjà été allaités

    Dessin d'une maman allaitant son bébé accompagnée d'un 91%

    Environ 80 % des bébés ont été allaités pendant au moins un mois et 62 % l’ont été au moins 5 mois.

    Un sommeil qui se consolide au fil des mois

    Sur l’ensemble des parents consultés, ceux d’environ 6 % des bébés ont déclaré que leur enfant faisait ses nuits à la naissance. Environ 62 % faisaient leurs nuits à 5 mois.

    À environ 5 mois, près de 3 bébés sur 4 (72 %) dormaient un total de 10 heures ou plus par nuit en moyenne.

    L’environnement familial des bébés

    À 5 mois, la majorité des bébés vivaient avec leurs deux parents (94 %).

    Environ 6 bébés sur 10 (59 %) vivaient avec au moins un autre enfant de moins de 18 ans.

    Près du tiers (32 %) des bébés ont au moins un parent qui est né à l’extérieur du Canada. Les deux parents (ou le parent seul) d’environ 22 % des bébés sont natifs d’un autre pays.

    La mère d’environ la moitié des bébés (49 %) détient un diplôme universitaire. Le père de près de 38 % des bébés détient ce type de diplôme.

    Graphique

    À 5 mois, près de 4 bébés sur 10 (39 %) se faisaient quotidiennement faire la lecture (ou montrer des images ou des livres sans texte) par un adulte, tandis qu’environ 18 % n’avaient pas encore été initiés à cette activité.

    La situation économique des familles

    Les parents de la majorité des bébés ont reçu ou recevront des prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

    Mère : ; Père :

    La mère de la presque totalité des bébés a mangé à sa faim durant la grossesse; celle de 1,7 % des bébés n’a pas suffisamment mangé durant sa grossesse en raison d’un manque d’argent.

    Environ 21 % des bébés vivent dans un ménage à faible revenu selon la Mesure de faible revenu.

    Environ 8 % des bébés vivent dans une famille ayant manqué d’argent pour acheter de la nourriture durant les 12 mois précédant l’enquête, et environ 11 %, dans une famille ayant manqué d’argent pour payer le loyer ou l’hypothèque.

    Prochaines diffusions
    Un portrait complet et détaillé des bébés et de leur famille sera à découvrir en 2024 dans des rapports thématiques réalisés à partir des premières données de Grandir au QuébecAbonnez-vous aux avis courriel pour ne rien manquer.

    À propos de Grandir au Québec

    L’objectif principal de la deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), communément appelée Grandir au Québec, est de mieux connaître les facteurs qui peuvent influencer le développement et le bien-être des enfants du Québec.

    Les enfants visés par l’étude sont ceux qui sont nés en 2020-2021 de mères résidant au Québec au moment de la naissance de leur enfant. La première collecte de données de l’étude s’est déroulée dans l’ensemble des régions du Québec de mai 2021 à mars 2022. Au total, 4 703 familles y ont participé.

    Dans cette page, on entend par mère la mère biologique ou autre figure maternelle qui vit avec l’enfant à environ 5 mois, sauf lorsque précisé autrement. Près de 100 % des enfants visés vivent avec leur mère biologique à cet âge. Par père, on entend le père biologique ou légal ou une autre figure parentale qui vit avec l’enfant à environ 5 mois. Près de 94 % des enfants visés vivent avec leur père biologique ou légal à cet âge. Les autres enfants habitent seulement avec leur mère biologique ou avec une autre figure parentale.

    L’étude est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. Elle est financée par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil de gestion de l’assurance parentale et l’Institut de la statistique du Québec. Cette page Web est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Pour plus d’information sur Grandir au Québec, consulter la fiche de l’étude.

    Pour plus de renseignements sur les aspects méthodologiques, consulter le rapport méthodologique de l’étude (PDF, 1,6 Mo).

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?