Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs

    Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d’une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET), d’autre part. Deux indicateurs de santé sont utilisés, soit la perception de l’état de santé et la présence d’un problème de santé chronique limitant ou non les activités. Pour chacun d’eux, un portrait global des niveaux de compétence dans les trois domaines mentionnés est d’abord tracé. Puis, encore pour chacun de ces indicateurs, la variation du niveau de compétence en littératie et en numératie selon quatre variables sociodémographiques, soit le sexe, l’âge, le plus haut niveau de scolarité atteint et l’activité principale, est étudiée. En utilisant ces variables comme variables de contrôle, il est possible de voir dans quelle mesure les associations entre les indicateurs de santé et les compétences notées pour l’ensemble valent aussi pour différents groupes de population.

    Les données présentées dans cette publication  proviennent du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012.

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