État de santé, utilisation des services de santé et besoins non comblés des immigrants au Québec

    Dans la présente étude, nous nous intéressons aux différences observées entre les immigrants et les Canadiens de naissance en ce qui concerne l’état de santé et l’utilisation des services de santé.

    Dans un premier temps, nous présentons la prévalence de l’incapacité et de quelques problèmes de santé de longue durée selon le statut d’immigration, et ce, en distinguant les immigrants récents, les immigrants de longue date et les Canadiens de naissance. Nous analysons aussi les probabilités que les immigrants récents et de longue date, comparativement aux Canadiens de naissance, présentent une incapacité ou un problème de santé de longue durée, une fois diverses caractéristiques sociodémographiques prises en compte.

    Dans un deuxième temps, nous examinons les liens entre le statut d’immigration et divers aspects concernant l’utilisation des services de santé et les besoins non comblés (un besoin est dit non comblé lorsqu’une personne a eu besoin d’un service sans avoir pu l’obtenir).

    Cette étude repose sur les données de l’Enquête québécoise sur l’expérience de soins 2010-2011 et sur celles de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?