Définitions
C
CRÉATION NETTE DE L’EMPLOI ATTRIBUABLE AUX NAISSANCES ET AUX DÉCÈS D’ENTREPRISES
La création nette de l’emploi associé aux naissances et aux décès d’entreprises avec employés au cours de l’année t est la différence entre le nombre de salariés dans les entreprises nées durant l’année t et le nombre de salariés dans les entreprises décédées durant l’année t.
D
DÉCÈS D’UNE ENTREPRISE
Le décès d’une entreprise correspond à la suppression d’une combinaison de facteurs de production (par exemple les salariés, les capitaux et les terrains), de biens et de services sans qu’aucune autre entreprise soit impliquée dans cet événement. Les décès d’entreprises avec salariés au temps t englobent :
- les décès d’entreprises comptant au moins un salarié au cours de l’année t (décès purs), c’est-à-dire les entités qui sont complètement dissoutes dans l’année t et qui avaient au moins un salarié dans l’année t;
- les sorties d’entreprises résultant du passage de celles-ci sous le seuil d’un salarié durant l’année t et pendant au moins les deux années suivantes (décès par décroissance).
Par exemple, le nombre de décès d’entreprises avec salariés en 2013 comprend deux catégories :
- les décès purs en 2013, c’est-à-dire les entreprises actives en 2013 avec au moins un salarié MAIS
- qui n’étaient plus actives ni en 2014 ni en 2015 (pour exclure les unités pouvant être réactivées à l’intérieur d’une durée de deux ans);
- qui ne résultent ni d’une fusion/absorption, ni d’une dissolution/scission, ni d’une restructuration;
- qui ne proviennent ni d’un changement de nom légal, de localisation géographique ou d’activité économique.
- les décès par décroissance en 2013, c’est-à-dire les entreprises actives en 2013 avec au moins un salarié MAIS
- qui n’ont plus de salariés ni en 2014 ni en 2015;
- qui ne résultent ni d’une fusion/absorption, ni d’une dissolution/scission, ni d’une restructuration;
- qui ne proviennent ni d’un changement de nom légal, de localisation géographique ou d’activité économique.
Par conséquent, pour produire des statistiques sur les décès en 2013, on a utilisé des microdonnées étalées sur une période de trois ans : 2013, 2014 et 2015.
E
EFFECTIF MOYEN PAR ENTREPRISE À FORTE CROISSANCE
L’effectif moyen par entreprise à forte croissance durant l’année de référence t est calculé en divisant le nombre de salariés des entreprises à forte croissance durant l’année t par le nombre d’entreprises à forte croissance durant l’année t.
EFFECTIF MOYEN PAR ENTREPRISE NAISSANTE (DÉCÉDÉE)
L’effectif moyen dans les entreprises naissantes (décédées) durant l’année t est obtenu en divisant le nombre de salariés au sein des entreprises naissantes (décédées) durant l’année t par le nombre d’entreprises nées (décédées) durant l’année t.
EFFECTIF MOYEN PAR GAZELLE
L’effectif moyen par gazelle durant l’année de référence t est calculé en divisant le nombre de salariés des gazelles durant l’année t par le nombre de gazelles durant l’année t.
EMPLOI
L’emploi fait référence au nombre de têtes plutôt qu’à l’équivalent temps plein. Le nombre d’employés provient du Registre des entreprises (RE) et découle principalement des fichiers d’impôt PD7. Le compte annuel de l’emploi représente l’effectif mensuel moyen ou, en son absence, le deuxième mois en importance d’emploi de l’année ou d’une autre mesure.
ENTREPRISE ACTIVE
Les entreprises actives avec employés au temps t regroupent les entreprises ayant au moins un salarié au temps t.
ENTREPRISE À FORTE CROISSANCE D’EFFECTIF OU DE REVENU BRUT
Pour être classée parmi les entreprises à forte croissance au temps t, une entreprise doit satisfaire à quatre critères :
- respecter le seuil de 10 employés au début de la période de référence (t-3),
- afficher un taux de croissance annualisé (de l’effectif ou du revenu brut) de plus de 20 % sur une période de trois ans (étalée entre t-3 et t),
- ne pas faire partie des entreprises naissantes au début de la période de référence (t-3),
- ne pas provenir d’une fusion d’entreprises ou d’une absorption d’une autre entreprise au cours de cette période de trois ans (étalée entre t-3 et t).
Par exemple, on dira d’une entreprise qu’elle est à forte croissance en 2014 si elle satisfait aux critères suivants :
- elle avait au moins 10 employés en 2011 ;
- elle a présenté un taux de croissance annualisé de l’effectif ou du revenu brut de plus de 20 % entre 2011 et 2014 (quand le calcul s’effectue sur le revenu brut, on peut tolérer que le seuil de 10 employés ne soit pas respecté en 2012, 2013 ou 2014),
- l’entreprise à forte croissance doit être née avant 2011 pour s’assurer qu’elle a eu assez de temps pour réaliser un revenu brut viable en 2011 (ce qui ne serait pas le cas si elle était née durant un mois quelconque entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011),
- sa forte croissance ne provient ni de sa fusion avec une autre entreprise entre 2011 et 2014, ni de l’absorption d’une autre entreprise entre 2011 et 2014.
Par conséquent, pour produire des statistiques sur les entreprises à forte croissance en 2014, on a utilisé des microdonnées étalées sur une période d’au moins quatre ans : 2011, 2012, 2013 et 2014.
ENTREPRISE « GAZELLE »
Une entreprise sera qualifiée de gazelle au temps t si elle fait partie des entreprises à forte croissance au temps t et qu’elle est âgée d’au plus cinq ans au temps t. Par exemple, une entreprise sera qualifiée de gazelle en 2014 si elle fait partie des entreprises à forte croissance en 2014 et qu’elle est âgée d’au plus cinq ans.
ENTREPRISE JEUNE
Les entreprises jeunes avec salariés au temps t regroupent les entreprises âgées d’au plus deux ans au temps t; cela inclut les naissances d’entreprises avec salariés au temps t, ainsi que les entreprises avec salariés âgées d’un an ou deux au temps t.
N
NAISSANCE D’UNE ENTREPRISE
La naissance d’une entreprise correspond à la création d’une combinaison de facteurs de production (par exemple les salariés, les capitaux et les terrains), de biens et de services sans qu’aucune autre entreprise soit impliquée dans cet événement. Les naissances d’entreprises avec salariés au temps t comprennent deux sous-groupes :
- les entreprises « nouvellement » nées au temps t (naissances pures), c’est-à-dire les entités nouvelles déclarant au moins un salarié au cours de leur première année d’existence (t);
- celles qui, alors qu’elles existaient avant l’année t mais n’avaient aucun salarié, ont déclaré avoir au moins un salarié dans l’année t (naissances par croissance).
Par exemple, le nombre de naissances d’entreprises avec salariés en 2014 comprend deux catégories :
- les naissances pures en 2014, c’est-à-dire les entreprises actives en 2014 avec au moins un salarié MAIS
- qui n’étaient actives ni en 2013 ni en 2012 (pour exclure les unités réactivées à l’intérieur d’une durée de deux ans);
- qui ne résultent ni d’une fusion/absorption, ni d’une dissolution/scission, ni d’une coentreprise, ni d’une restructuration;
- qui ne proviennent pas d’un changement de nom légal, de localisation géographique ou d’activité économique.
- les naissances par croissance en 2014, c’est-à-dire les entreprises actives en 2014 avec au moins un salarié MAIS
- qui n’avaient pas de salariés ni en 2013 ni en 2012;
- qui ne résultent ni d’une fusion/absorption, ni d’une dissolution/scission, ni d’une restructuration;
- qui ne proviennent pas d’un changement de nom légal, de localisation géographique ou d’activité économique.
Par conséquent, pour produire des statistiques sur les naissances en 2014, on a utilisé des microdonnées étalées sur une période de trois ans : 2014, 2013 et 2012.
NOMBRE D’ENTREPRISES AYANT SURVÉCU N ANNÉES
Le nombre d’entreprises qui, l’année t, ont survécu n années correspond au nombre d’entreprises qui ont eu au moins un salarié pour la première fois l’année t-n et qui sont toujours en activité l’année t. Cette définition de la survie exclut les cas dans lesquels les entreprises fusionnent ou sont absorbées par une entreprise qui existait l’année t-n.
P
PART DE L’EMPLOI ATTRIBUABLE AUX NAISSANCES (DÉCÈS)
La part de l’emploi total attribuable aux naissances (aux décès) d’entreprises est obtenue en divisant le nombre de salariés dans les entreprises nées (décédées) au cours de l’année t par le nombre total de salariés au sein d’entreprises avec employés durant l’année t.
PROPORTION DES ENTREPRISES À FORTE CROISSANCE
La proportion d’entreprises à forte croissance au temps t correspond au nombre d’entreprises à forte croissance au temps t, exprimé en pourcentage du nombre total d’entreprises actives avec 10 employés et plus au temps t.
PROPORTION DES ENTREPRISES ÂGÉES DE N ANNÉES
La proportion des entreprises avec salariés âgées de n années pour l’année t correspond au nombre d’entreprises ayant survécu n années, exprimé en pourcentage de la population totale des entreprises avec salariés durant l’année t.
PROPORTION DES GAZELLES
La proportion des gazelles au temps t est le nombre de gazelles, exprimé en pourcentage du nombre total d’entreprises actives avec 10 employés et plus au temps t.
T
TAUX DE CRÉATION DES ENTREPRISES
Le taux de création des entreprises avec salariés au temps t correspond au nombre d’entreprises jeunes avec salariés, exprimé en pourcentage de la population totale d’entreprises actives avec salariés au temps t.
TAUX DE DÉCÈS DES ENTREPRISES
Le taux de décès des entreprises avec salariés au temps t correspond au nombre de décès d’entreprises avec salariés au temps t, exprimé en pourcentage de la population totale d’entreprises actives avec salariés au temps t.
TAUX DE NAISSANCE DES ENTREPRISES
Le taux de naissance des entreprises avec salariés au temps t correspond au nombre de naissances d’entreprises avec salariés au temps t, exprimé en pourcentage de la population totale d’entreprises actives avec salariés au temps t.
TAUX DE RENOUVELLEMENT DES ENTREPRISES
Le taux de renouvellement des entreprises avec salariés au temps t est obtenu en additionnant le taux de naissance et le taux de décès de ces entreprises au temps t. Ce calcul doit respecter le délai de deux ans (t+2) exigé par le processus de confirmation des décès d’entreprises avec salariés.