• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Naissance, survie et décès des entreprises

    Les données présentées montrent la dynamique des entreprises avec employés au Québec durant leurs deux premières années de vie entre 2011 et 2018. On trouve dans les tableaux les nombres suivants : entreprises actives, naissances ou décès d’entreprises, entreprises âgées d’une ou deux années et entreprises jeunes.

    On y trouve également les taux de naissance, de création et de décès d’entreprises, la proportion d’entreprises âgées d’une ou deux années, ainsi que le nombre d’emplois, l’effectif moyen par entreprise et la part de l’emploi attribuable à chacun des événements démographiques.

    Les données sont ventilées par industrie et par taille. Pour des fins de comparaison, des tableaux pour trois autres provinces (Ontario, Colombie-Britannique et Alberta) et le Canada sont aussi fournis.

    Les données sont issues de la Base de données des indicateurs d’entrepreneuriat (BDIE) de Statistique Canada. Celle-ci présente des données sur la dynamique des entreprises avec employés durant leurs deux premières années de vie (naissance, survie et décès) et sur leur croissance (selon le revenu brut ou l’effectif) par la suite.

    Tableaux détaillés

    Documents techniques ou méthodologiques