L'incapacité dans les familles québécoises – Composition et conditions de vie des familles, santé et bien-être des proches

    Cette étude vise à mieux connaître la situation des familles des personnes ayant une incapacité au Québec. Elle porte non seulement sur les familles, mais aussi sur l'ensemble des ménages ayant à domicile une personne handicapée ou une personne limitée dans ses activités en raison d'un problème de santé physique ou mentale. Cette analyse secondaire des données de l'Enquête québécoise sur les limitations d'activités 1998 permet de décrire la composition de huit types de ménages définis en fonction de la personne ayant une incapacité : par exemple, familles avec un enfant mineur ayant une incapacité, celles où un parent a une incapacité, couples sans enfants où un conjoint a une incapacité.

    Les analyses portent sur la situation socioéconomique ainsi que sur la participation au marché du travail, les relations familiales et sociales, l'état de santé physique et autres indicateurs du bien-être des membres de la famille ou du ménage. Des comparaisons sont établies entre les ménages où une personne a une incapacité et les ménages de même type où personne n'a d'incapacité. Réalisée à partir de données représentatives de la population québécoise vivant à domicile, cette étude comble une lacune dans l'existence de données statistiques portant sur ces sujets. Elle constituera de plus une référence importante pour les organismes qui se préoccupent des conditions de vie des personnes handicapées, de leur famille et des aidants naturels.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?