Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Les heures régulières de travail dans les entreprises de 200 employés et plus en 2016 : résultats tirés de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec

    En 2016, dans l’ensemble des entreprises de 200 employés et plus du Québec, la durée moyenne de la semaine de travail est d’environ 37,3 heures. Les employés réguliers du secteur public travaillent en moyenne un nombre d’heures régulières inférieur à celui des employés du secteur privé, soit environ 36,1 contre 38,4 heures par semaine.

    Selon les niveaux de compétence de l’emploi, la moyenne d’heures par semaine est plus élevée pour les employés qui occupent des emplois exigeant des formations de niveau secondaire et en cours d’emploi, soit respectivement 38,2 heures et 38,4 heures. La semaine normale est plus courte pour les emplois exigeant une formation de niveau universitaire (36,2 heures).

    Par ailleurs, la semaine de travail des femmes est en moyenne plus courte que celle des hommes, tant dans le secteur public (environ 35,7 heures par rapport à 36,8 heures) que dans le secteur privé (environ 37,5 heures chez les femmes comparativement à 38,9 heures pour les hommes).