Le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises au Québec en 2011

    Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle déterminant dans la création d’emplois et la stimulation de la croissance économique des territoires. Elles sont généralement associées à l’innovation, à la flexibilité de la production et au dynamisme des secteurs industriels et des régions. Mais pour assumer pleinement ce rôle, elles ont besoin d’avoir accès à du financement suffisant.

    Ce rapport d’enquête, composé de deux parties, présente les résultats de l’enquête de 2011. La première partie, sur la demande de financement externe par les PME au Québec en 2011, comprend six chapitres. On y présente respectivement le portrait global de la demande de financement externe par type de financement, le taux de demande de financement par emprunt en lien avec les conditions dans lesquelles cette demande s’est faite, le taux de demande et d’approbation du financement par crédit-bail, le taux de demande et d’approbation du financement gouvernemental, ainsi que les sources de financement lors de la création ou de l’achat de PME. La seconde partie comprend trois chapitres qui traitent des perspectives de croissance des PME entre 2009 et 2014, des obstacles internes et externes à leur croissance ainsi que de leurs marchés géographiques.

    Avertissement : Les données présentées dans les tableaux ci-dessous ne se comparent pas directement à celles présentées dans les tableaux pour l’année 2007. La comparaison n’est possible qu’avec un ajustement des domaines respectifs des enquêtes de 2007 et de 2011, ce qui est fait sous les tableaux Financement des PME entre 2007 et 2011.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?