Retour au document

    Migration interrégionale - Évolution dans les régions en graphiques

    Diffusion : 21 mars 2024

    Le premier graphique de cette page compare l’ampleur des gains et des pertes qui résultent de la migration interrégionale dans les 17 régions administratives du Québec. Les deux autres graphiques illustrent l’évolution des soldes et des flux d’entrée et de sortie dans chacune des régions depuis 2001-2002, en nombre et en proportion de la population.
     

    Taux net de migration interrégionale

    Entrants, sortants et solde migratoire interrégional

    Taux d'entrée, taux de sortie et taux net de migration interrégionale

    La migration interrégionale n’est pas le seul facteur agissant sur la croissance démographique des régions

    La migration interrégionale est une composante importante du bilan démographique des régions administratives, mais elle n’est pas la seule à agir pour faire varier la taille de leur population. Les autres composantes sont l’accroissement naturel, soit la différence entre les naissances et les décès, de même que les migrations interprovinciales et internationales. Il importe ainsi de faire la distinction entre le solde migratoire interrégional, présenté ici, et l’accroissement total de la population. Par exemple, à Montréal, les pertes migratoires au profit des autres régions du Québec sont habituellement compensées par un accroissement naturel positif et par l’arrivée de nombreux migrants internationaux (immigrants et résidents non permanents).

    Le portrait complet du bilan démographique de chaque région administrative au 1er juillet 2023, avec des données sur l’ensemble des phénomènes agissant sur l’évolution de la population seront diffusés en mai 2024.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?