La lutte contre le cancer au Québec et en Ontario : une approche centrée sur le patient

    Cette étude porte un regard croisé sur l’organisation des services de santé destinés aux personnes atteintes de cancer en Ontario et au Québec. Pour ce faire, les données de deux enquêtes portant sur l’expérience de soins des patients sont utilisées : l’Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey (AOPSS, 2006) réalisée en Ontario et l’Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer (EQSLCC, 2008).

    Le contexte organisationnel propre à chacune des deux provinces dans le domaine de la lutte contre le cancer de même que les principaux concepts, outils et données utilisés pour apprécier l’expérience-patient y sont d’abord présentés. Vient ensuite l’analyse de certains items communs aux deux provinces et permettant de dresser un portrait de l’information et du soutien que reçoivent les patients. Enfin, l’étude met en évidence l’apport d’une approche centrée sur le patient pour améliorer les services offerts aux personnes atteintes de cancer.

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