• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Québec 2020

    The Indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Québec series is published in thematic fascicles. Its purpose is to present, compare and comment on a selection of recent data to illustrate the situation in Québec with respect to science, technology and innovation (STI) and to report on important developments related to the measurement of STI. It is replacing the Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec published from 2005 to 2018.

    This first fascicle of the Indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Québec – Édition 2020 series focuses on measuring innovation. Included is a review of the most recent edition of the Oslo Manual, published by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and Eurostat. The Manual provides guidelines for collecting, reporting and using data on innovation. More than a technical book for statistical agencies, the Manual presents the conceptual framework on which innovation measurement is based and highlights the many aspects of this fundamental phenomenon in the business world. The fascicle also features a history of innovation surveys conducted at Statistics Canada and the Institut de la statistique du Québec (ISQ).

    The second fascicle focuses on human resources in science and technology (HRST). The introduction provides explanations on what these resources are and how they are defined for statistical purposes, in particular at the ISQ. Three groups of HRST in Québec are then highlighted: recent graduates at the bachelor’s level or higher, university degree holders, and those employed in professional, technical or paraprofessional occupations. The analysis is based on the most recent data: statistical series up to 2017 for the first group and up to 2019 for the two other groups. Comparisons with Ontario are also drawn.

• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Québec

    La série des Indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Québec est publiée sous forme de fascicules thématiques. Elle vise à présenter, à comparer et à commenter une sélection de données récentes en vue d’illustrer la situation au Québec en matière de science, de technologie et d’innovation (STI) et à rendre compte des évolutions d’importance ayant trait à la mesure de la STI. Elle prend le relais du Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec publié de 2005 à 2018.

    Le premier fascicule de la série des Indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation au Québec – Édition 2020 porte sur la mesure de l’innovation. On y trouve un compte rendu de la plus récente édition du Manuel d’Oslo, publié conjointement par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Eurostat. Le Manuel fournit des lignes directrices pour le recueil, la communication et l’utilisation des données sur l’innovation. Plus qu’un ouvrage technique à l’intention des agences statistiques, le Manuel présente le cadre conceptuel sur lequel se fonde la mesure de l’innovation en général et met en lumière les multiples aspects de ce phénomène fondamental dans l’univers des entreprises. Le compte rendu est complété par un historique des enquêtes sur l’innovation réalisées à Statistique Canada et à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

    Le deuxième fascicule porte sur les ressources humaines en science et technologie (RHST). Des explications sur ces ressources et la façon dont elles sont définies à des fins statistiques, notamment à l’ISQ, sont fournies en introduction. Trois groupes de RHST du Québec retiennent ensuite l’attention : les diplômés récents des niveaux baccalauréat et supérieurs, les titulaires d’un grade universitaire et les personnes qui occupent un emploi professionnel, technique ou paraprofessionnel. L’analyse prend appui sur les données les plus récentes, soit des séries statistiques allant jusqu’en 2017 pour le premier groupe et jusqu’en 2019 pour les deux autres. Des comparaisons avec l’Ontario sont notamment effectuées.