Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Heures travaillées au Québec, aux États-Unis et ailleurs au Canada en 2017

    Moins d’heures travaillées par emploi au Québec ...

    En 2017, les heures hebdomadaires travaillées par emploi se situent en moyenne à 35,1 h au Québec, comparativement à 38,7 h aux États-Unis, à 36,0 h en Ontario et à 37,5 h en Alberta.

    Ces différences se reflètent également lorsque les tranches d’heures de travail sont comparées. La semaine de travail de 40 h ou plus est le lot d’environ 70 % des travailleurs américains, mais de seulement 40 % de ceux du Québec.

    Ces écarts s’inscrivent dans un contexte institutionnel différent, notamment en ce qui concerne les normes relatives au temps de travail (congés annuels, jours fériés, congés parentaux et autres), plus avantageuses au Québec par rapport aux États-Unis.

    ... mais des taux d’emploi plus élevés qu’aux États-Unis

    En 2017, le taux d’emploi de la population de 15 ans et plus était de 60,9 % au Québec contre 60,1 % aux États-Unis (16 ans et plus). L’avantage du Québec monte à près de 3 points de pourcentage pour le taux d’emploi des femmes (57,4 % chez les Québécoises contre 54,6 % chez les Américaines) et dépasse les 10 points de pourcentage chez les femmes avec enfants de moins de 18 ans.