Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Habitudes reliées à la santé buccodentaire

    Le profil des affections buccodentaires des enfants québécois âgés de moins de 5 ans est encore mal connu. Les facteurs de risque biologiques de la carie dentaire sont assez bien compris mais le rôle des facteurs comportementaux, psychosociaux et socioéconomiques qui y sont associés reste moins bien défini.

    Ce premier volet de l'étude longitudinale en cours permet de documenter les habitudes reliées à la santé dentaire des enfants alors qu'ils ne sont âgés que de 5 mois. Essentiellement, différentes caractéristiques du bébé, de la mère et du ménage sont examinées en relation avec l'utilisation du biberon et la disponibilité de la suce, lors de l'endormissement de l'enfant au lit. Plus accessoirement, la prise de suppléments fluorurés par les nourrissons est aussi appréciée.

    Les volets subséquents de l'étude ajouteront l'analyse d'autres déterminants de la santé buccodentaire des jeunes enfants, telles l'hygiène buccale, les habitudes alimentaires et l'utilisation des services dentaires.

    Ultimement, un volet clinique permettrait de mieux comprendre l'étiologie des affections buccodentaires en évaluant le rôle joué par ces différents facteurs.