• Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    Étude auprès des communautés culturelles, 1998-1999

    The overall objective of the Étude auprès des communautés culturelles 1998-1999 was to gather relevant information on the lifestyle habits, selected health and social problems and health-service use patterns of recent immigrants from various cultural communities, in order to enable planners, researchers and stakeholders to better identify needs and key areas for action. The first chapter deals with the methodological aspects of the study, the second describes the population and families, and the other chapters focus on the results.

    The structure of the report reflects the systemic approach that was adopted for this survey. Chapters 3 to 14 present characteristics of the subjects: lifestyle habits and preventive behaviours (Chapters 3 to 7), health status (Chapters 8 to 11), use of services (Chapters 12 and 13) and medication use (Chapter 14). Finally, a general conclusion highlights the most significant elements of these chapters and offers some food for thought.

    This is followed by Chapters 15 (support network) and 16 (socio-economic conditions and the workplace) and Chapter 17 on norms, values and ideologies, which explores the links between religion, spirituality, and health and well-being.

• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude auprès des communautés culturelles, 1998-1999

    L’objectif général de l’Étude auprès des communautés culturelles 1998-1999 était de recueillir des renseignements pertinents sur les habitudes de vie, sur certains problèmes sociaux et de santé et sur le profil de consommation de services sociosanitaires d’immigrants récents appartenant à diverses communautés culturelles, afin de permettre aux planificateurs, aux chercheurs et aux intervenants de mieux cerner les besoins et les secteurs prioritaires d’intervention. Un premier chapitre porte sur les aspects méthodologiques de l’étude. Dans un deuxième chapitre, on trouve une description de la population et des familles. Tous les autres chapitres présentent des résultats.

    La structure du rapport tient compte de l’approche systémique qui a été adoptée pour l’étude. Les chapitres 3 à 14 présentent donc des caractéristiques de l’individu, soit d’abord les habitudes de vie et comportements préventifs (chapitres 3 à 7), puis l’état de santé (chapitres 8 à 11), le recours aux services (chapitres 12 et 13) et la consommation de médicaments (chapitre 14). Enfin, une conclusion générale fait ressortir les éléments les plus marquants de ces chapitres et propose quelques éléments de réflexion.

    On s’intéresse ensuite au réseau d’appartenance dans les chapitres 15 (environnement de soutien) et 16 (conditions socioéconomiques et milieu de travail), puis aux normes, valeurs et idéologies dans le chapitre 17, qui explore les liens entre la religion et la spiritualité d’une part et l’état de santé et de bien-être d’autre part.