Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Estimations régionales des taux d'activité et d'emploi pour les personnes ayant une incapacité au Québec : application d'une méthode d'estimation pour petits domaines

    La présente étude a pour principal objectif de produire des estimations du taux d’activité et du taux d’emploi des personnes ayant une incapacité par région sociosanitaire au Québec. Ces estimations sont calculées à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) réalisée en 2006 par Statistique Canada.

    Pour la production de ces estimations, une méthode d’estimation pour petits domaines (EPD) a été utilisée. Puisque cette méthode n’a jamais été utilisée par l’Institut de la statistique du Québec dans le cadre des enquêtes de santé, cette étude vise à nous permettre non seulement d’obtenir des estimations, mais aussi de mettre au point une méthode d’analyse, de la tester et d’évaluer la qualité des estimations produites.

    Dans le présent rapport, nous exposons les méthodes d’EPD (section 2), celle que nous avons choisie (section 3) ainsi que son implantation dans le cadre de l’EPLA. La section 4 est consacrée à la présentation des résultats, et la section 5 fournit une évaluation de leur qualité. Une comparaison des résultats obtenus avec une source de données externe est ensuite effectuée en guise de validation (section 6). Dans la section 7, nous expliquons de quelle façon les résultats devraient être interprétés. Finalement, la section 8 conclut le rapport.