• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête sociale et de santé, 1992-1993

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité de celui de l’Enquête Santé Québec 1987. L’enquête réalisée en 1992-1993 reprend le modèle général et l’enrichit en abordant certains problèmes sociaux reliés à la santé et les facteurs qui leur sont associés.

    Le rapport comprend trois volumes. Le premier volume analyse les thèmes retenus dans le modèle général de l’enquête, soit l’état de santé des personnes de 15 ans et plus, ses déterminants et ses conséquences. De plus, pour les thèmes susceptibles de présenter des changements, les résultats obtenus en 1992-1993 sont comparés avec ceux de l’enquête de 1987. 

    Le deuxième volume du rapport examine les liens entre la santé et des aspects sociaux comme la famille, les aidants naturels ou familiaux, la consommation d’alcool et le statut socioéconomique. 

    Dans le troisième volume du rapport, l’analyse d’une dizaine d’indicateurs relatifs à l’état de santé de la population est faite selon trois découpages géographiques : les régions sociosanitaires; les zones et aires homogènes; les subdivisions régionales de ces zones ou aires. L’analyse s’intéresse surtout à certains groupes de population, soit les hommes, les femmes, les jeunes (15-24 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus).

    La population visée par l’enquête est constituée de l’ensemble des ménages privés du Québec; les régions crie et inuite et les réserves indiennes sont toutefois exclues de l’enquête. Au total, 13 266 ménages ont répondu à l’enquête (questionnaire rempli par l’intervieweur) et 23 564 personnes âgées de 15 ans et plus au sein de ces ménages ont rempli un questionnaire individuel autoadministré.