Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans, 2002

    Réalisée au printemps 2002, l’Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans permet de produire, pour la première fois au Québec, des données fiables sur divers aspects de l’alimentation des enfants avant leur entrée dans le système scolaire. Elle a été menée dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2011) auprès de 1 550 enfants, de leurs parents et de responsables de milieux de garde.

    Cette publication présente tour à tour les caractéristiques des enfants et de leur famille, dont la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants, les apports en énergie et en nutriments ainsi que la consommation de divers groupes d’aliments en lien avec les suggestions du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. On y aborde également certains comportements en matière d’alimentation et le contexte des repas. Les renseignements ont été recueillis au moyen de rappels alimentaires de 24 heures, de questionnaires et de mesures directes de la taille et du poids.

    Conjuguées aux résultats du volet nutrition de l’Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois (ESSEA) publiés en 2004, les données contenues dans ce rapport pourront servir à mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs du Programme national de santé publique 2003-2012 tels que l’augmentation de la consommation quotidienne de fruits et de légumes et la prévention de l’excès de poids et de l’obésité chez les enfants.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?