Retour au document

    Empreinte carbone de la société québécoise, 2018

    Diffusion : 12 juin 2023

    L’empreinte carbone de la société québécoise s’élève à au moins 94,9 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éq. CO2) pour l’année 2018, ce qui équivaut à 11,3 tonnes par habitant.

     

    Définitions

    Empreinte carbone

    Quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise par les activités servant à répondre à la demande de biens ou de services. Elle permet d’attribuer les émissions de GES à l’utilisateur final du bien ou du service, peu importe où ces émissions ont lieu et qui les a générées. Elle tient compte de toutes les émissions de la chaîne de production et de mise en marché des biens et des services.

    Ainsi, l’empreinte carbone tient compte des émissions occasionnées au Québec, ailleurs au Canada et dans le reste du monde. Les émissions sont générées par les ménages ou par les secteurs d’activité économique qui fournissent les biens et les services demandés.

    L’empreinte carbone est exprimée en « équivalent » dioxyde de carbone (éq. CO2) pour tenir compte du potentiel de réchauffement mondial des différents gaz : le méthane vaut 25 équivalent CO2 et l’oxyde nitreux en vaut 298.

    Empreinte carbone de la société

    Émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les activités servant à répondre à la demande intérieure finale du Québec. Elle exclut donc les émissions de GES qui sont générées par les activités servant à répondre aux besoins extérieurs du Québec, c’est-à-dire les exportations.

    L’empreinte carbone de la société compte différentes composantes :

    • L’empreinte carbone associée aux dépenses courantes des ménages (aussi appelée « empreinte carbone des ménages »). Elle est calculée à partir des dépenses courantes des ménages, soit celles consenties pour l’achat des biens et des services qui sont consommés par le ménage dans l’année suivant l’achat, par exemple la nourriture, les vêtements ou le carburant. Les véhicules automobiles et les meubles sont également pris en compte. Cette analyse comprend aussi les dépenses de voyage des résidents du Québec à l’extérieur de la province, mais exclut les dépenses des non-résidents faites au Québec.
    • L’empreinte carbone associée aux dépenses courantes des gouvernements et des institutions sans but lucratif (ISBL) au service des ménages. Les ISBL au service des ménages (clubs de sport, associations culturelles, syndicats, congrégations religieuses, etc.) sont des entités qui fournissent des services aux ménages, que ces services soient gratuits ou vendus à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs.
    • L’empreinte carbone associée aux dépenses d’investissement réalisées par les ménages, les gouvernements, les ISBL et les entreprises :
      • en construction : bâtiments résidentiels et non résidentiels, ouvrages de génie civil;
      • en machines et en matériel;
      • en produits de propriété intellectuelle.

    L’empreinte carbone de la société québécoise déclinée selon les catégories de la demande finale intérieure

    La portion de l’empreinte carbone associée aux dépenses courantes des ménages occupe la plus grande part de l’empreinte carbone de la société québécoise (72 %, soit 67,9 Mt éq. CO2). Elle est suivie par la portion associée aux dépenses en construction (13 %) et par celle associée aux dépenses du gouvernement et des ISBL (8 %).

     

    La consommation d’énergie et de combustibles représente une part importante de l’empreinte carbone associée aux ménages (26,3 Mt éq. CO2 sur les 67,9 Mt éq. CO2) (données non présentées). Les émissions de GES associées à cette consommation sont principalement générées par les ménages (émissions « directes ») lorsqu’ils conduisent leur véhicule, se servent d’appareils électroménagers fonctionnant avec des combustibles fossiles et utilisent du bois comme combustible.

    En 2018, l’empreinte carbone de la société québécoise s’élève à 11,3 tonnes éq. CO2 par habitant; de ce nombre, 8,1 tonnes éq. CO2 sont générés par des activités servant à répondre aux besoins en dépenses courantes des ménages.

    L’empreinte carbone de la société québécoise déclinée selon le lieu d’émission

    L’empreinte carbone de la société québécoise correspond aux émissions de GES occasionnées au Québec (49,9 Mt éq. CO2), ailleurs au Canada (15,4 Mt éq. CO2) et dans les autres pays (29,6 Mt CO2).

     

    Parmi les émissions de CO2 produites hors Canada et engendrées par la consommation de la société québécoise, 25 % sont générées en Chine, 23 % aux États-Unis, 14 % en Europe et 4 % au Mexique. Les 34 % restants sont générés un peu partout ailleurs dans le monde.

    L’empreinte carbone de la société québécoise déclinée selon les secteurs émetteurs de GES

    Les secteurs qui génèrent les GES, qu’ils soient situés au Québec ou ailleurs, sont principalement le secteur de la fabrication, les ménages eux-mêmes et les secteurs primaires tels que l’agriculture, la foresterie et les secteurs liés à l’extraction de ressources naturelles.

    Les émissions générées par le secteur de la fabrication représentent 35 % (32,8 Mt éq. CO2) de l’empreinte carbone de la société québécoise; une bonne partie de ces émissions ont lieu hors Canada (23,9 Mt CO2). 

    Approche méthodologique et source de données

    Cette estimation de l’empreinte carbone de la société québécoise a été réalisée à l’aide des données du compte des émissions de GES et d’une base de données de l’OCDE portant sur le contenu en émissions de CO2 des échanges internationaux. Elle utilise également les résultats du Modèle intersectoriel du Québec (MISQ). Celui-ci s’appuie sur les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada. Une version « Canada hors Québec » de ce modèle a été élaborée pour les besoins de l’analyse.

    L’approche méthodologique est semblable à celle qui est décrite en annexe de la publication diffusée en avril 2022 (PDF, 3,06 Mo).

    Source : Institut de la statistique du Québec, compilation réalisée sur base du Compte des émissions de GES québécoises et canadiennes en date de février 2023 et de l’édition 2021 du Contenu en émissions de dioxyde de carbone des échanges internationaux (OCDE).

    Mise en garde

    L’empreinte carbone 2018 des dépenses courantes des ménages présentée comme composante de l’empreinte carbone de la société (67,9 Mt éq. CO2) est légèrement différente de l’empreinte carbone des dépenses courantes des ménages (70,4 Mt éq. CO2) diffusée en décembre 2022, car, notamment :

    • les émissions de GES 2018 ont été révisées en février 2023;
    • les dépenses des ménages qui servent de point de départ au calcul de l’empreinte carbone présentée dans cette analyse comprennent les dépenses de voyage des Québécois à l’extérieur de la province, alors que ces dépenses étaient exclues du calcul de l’empreinte carbone des ménages diffusée en décembre 2022;
    • les dépenses de voyage réalisées par les non-résidents au Québec sont exclues de la présente étude, alors qu’elles étaient comprises dans le calcul de l’empreinte carbone diffusée en décembre 2022.

    À consulter aussi

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?