Comparaison de la rémunération des ouvriers de l’administration québécoise avec celle des ouvriers des entreprises québécoises de 200 employés et plus

    L’Institut de la statistique du Québec a pour mandat d’effectuer annuellement la comparaison de la rémunération globale des employés de l’administration québécoise avec celle des autres salariés québécois, mais réalise aussi des analyses complémentaires sur des sujets plus précis.

    Le présent bulletin se penche plus précisément sur la comparaison de la rémunération des emplois d’ouvriers. Les données utilisées proviennent de la collecte 2019 de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec (ERG), réalisée par l’Institut de la statistique du Québec.

    Faits saillants

    • En 2019, le salaire moyen des ouvriers travaillant dans l’administration québécoise (48 612 $) est inférieur à celui des autres ouvriers québécois (63 991 $) et à celui des ouvriers du secteur privé (65 029 $).
    • Sur le plan de la rémunération globale par heure travaillée, les ouvriers de l’administration québécoise (36,17 $/h) présentent un retard de 26,8 % par rapport à ceux du secteur privé.
    • Le retard que montre l’administration québécoise par rapport aux entreprises privées de 200 à 400 employés est généralement moins marqué que celui qu’elle affiche par rapport à celles de 500 employés et plus.
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?