Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Comparaison du revenu d’emploi médian des femmes et des hommes au Québec en 2015 : analyse par profession

    En 2015, le revenu d’emploi médian des Québécoises travaillant à temps plein toute l’année s’établit à environ 42 400 $ tandis que celui des Québécois se fixe à environ 51 600 $, pour un écart de l’ordre de 9 000 $. 

    Dans l’ensemble des professions, les femmes représentent environ 45 % de l’effectif des personnes travaillant à temps plein toute l’année, soit à raison de 30 heures ou plus par semaine et habituellement de 49 semaines ou plus par année. 

    L’analyse porte sur 67 professions (CNP à trois chiffres), soient celles ayant au moins 10 000 effectifs. Elle révèle qu’environ le tiers de ces professions montrent un écart de revenu d’emploi médian de 10 000 $ ou plus, à l’avantage des hommes, en 2015. C’est dans les professions de gestion et celles du niveau de compétence A (formation universitaire) que l’on retrouve le plus souvent des écarts de revenu supérieurs à 10 000 $, cette situation se retrouve également pour certaines professions dans les niveaux de compétence B (formation collégiale) et C (formation de niveau secondaire). Aucune des professions analysées ne révèle une situation de revenu qui soit à l’avantage des femmes, et ce, bien que les écarts de revenu médian entre les sexes soient de faible amplitude pour certaines professions.

    Les 67 professions analysées couvrent près de 85 % des personnes travaillant à temps plein toute l’année au Québec en 2015.