Classification par niveau technologique du secteur manufacturier, adaptation de la méthode pour les données du commerce international au Québec

    Ce document s'adresse principalement aux utilisateurs de données publiées selon les niveaux technologiques pour le Québec.

    En premier lieu, il résume la méthode utilisée par l'OCDE pour construire la classification selon les niveaux technologiques pour le secteur manufacturier. Entre autre, les différents concepts de l'intensité technologique y sont expliqués. Dans un deuxième temps, le document présente les intensités R-D par industrie de différents pays de l'OCDE et les compare aux données pour les industries québécoises, justifiant ainsi l'emploi de la classification de l'OCDE pour étudier le phénomène au Québec. Finalement, la méthode est adaptée à la production d'indicateurs du commerce international par niveau technologique pour le Québec et quelques résultats sont présentés et discutés.

    Le document contient également en annexe une série de tableaux sur les indicateurs du commerce international par niveau technologique pour le Québec et le Canada.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?