Chargement
Salle de presseAvis de diffusion

Recul de la fréquentation muséale au Québec en 2025

Montréal, le 30 septembre 2026. – En 2025, il y a eu 11,7 millions de visites dans les institutions muséales québécoises, une baisse de 5 % en 1 an.

C’est ce que révèle la publication La fréquentation des institutions muséales au Québec en 2025, publiée aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

Sept régions se distinguent par une croissance de leur fréquentation muséale

En 2025, certaines régions ont enregistré une hausse de la fréquentation muséale par rapport à 2024. Les hausses les plus prononcées ont été observées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec (+ 27 %), des Laurentides (+ 25 %), de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (+ 20 %) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (+ 17 %). L’achalandage s’est aussi accru dans les institutions muséales de Chaudière-Appalaches (+ 7 %), du Centre-du-Québec (+ 5 %) et de la Capitale-Nationale (+ 4 %).

À l’inverse, le nombre d’entrées a diminué de façon notable dans les institutions muséales de la Mauricie (− 34 %), de la Montérégie (− 29 %), de Lanaudière (− 23 %) et du Bas-Saint-Laurent (− 20 %).


L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme public responsable de fournir des informations statistiques fiables et objectives sur la société québécoise. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour la prise de décision et une source d’information incontournable pour toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sujets connexes

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Évaluation de page
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?