• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Près de quatre fois moins d’entrées dans les institutions muséales en 2020

    Avis de diffusion

    Québec, le 16 février 2022. – Le nombre de visiteurs à avoir fréquenté une institution muséale est passé de 15,1 millions en 2019 à 3,9 millions en 2020, une baisse de 74 %. C'est ce que révèle l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec qui publie aujourd’hui le bulletin Optique culture no 81 – La fréquentation des institutions muséales en 2020. Le document présente les plus récents résultats annuels sur le nombre d’entrées dans les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation.

    Fréquentation des institutions muséales, Québec, 2011 à 2020

    Fréquentation des institutions muséales, Québec, 2011 à 2020

    1. Nombre d’entrées sur le site même des institutions muséales. Exclut la fréquentation extra-muros.
    2. Nombre d’entrées aux activités présentées par l’institution muséale dans un lieu qui n’est pas situé sur sa propriété (exposition ou activité présentée dans un parc municipal, une école, un centre commercial, les rues d’un quartier, etc.).
    Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    Fréquentation intra-muros et extra-muros

    • La fréquentation sur le site même des institutions muséales, ou fréquentation intra-muros, a été de 3,7 millions d’entrées en 2020, soit de 69 % inférieure à la moyenne des cinq dernières années (2016 à 2020).
    • Parmi les autres entrées recensées, 272 868 ont été des entrées extra-muros (1 454 873 en 2019), c’est-à-dire attribuables aux expositions ou aux activités organisées par les institutions muséales dans des lieux situés hors de leur propriété, tels qu’un parc municipal, une école, un centre commercial ou les rues d’un quartier.
    • La part des activités extra-muros a représenté 7 % de la fréquentation annuelle totale en 2020, une proportion inférieure à celle observée en 2019 (10 %).

    La reprise sera-t-elle lente et progressive?

    Les contrecoups de la pandémie se sont reflétés sur la fréquentation des institutions muséales pour toutes les catégories d’institution et de clientèle. La fermeture à deux reprises de plusieurs institutions et les restrictions imposées aux frontières canadiennes peuvent expliquer en grande partie la chute marquée de la fréquentation en 2020.

    L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec contribue à mesurer les effets de la pandémie de COVID-19 sur la fréquentation des institutions culturelles. Ces statistiques seront capitales pour en évaluer l’incidence et appuyer la reprise de ce secteur.

    Pour en savoir plus

    Lire la publication (PDF, 602,87 Ko)

    Consulter les différentes données sur la fréquentation des institutions muséales

     

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca