• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    La maltraitance envers les personnes aînées au Québec : liens avec les violences vécues antérieurement

    Avis de diffusion 

    Québec, le 19 novembre 2021. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse qui examine les liens entre la maltraitance envers les aînés et les violences vécues antérieurement au cours de leur vie. Les résultats présentés permettent une meilleure compréhension des trajectoires de violence au cours de la vie et montrent la pertinence de prendre en compte les antécédents de violence dans la recherche et l’intervention en lien avec la maltraitance envers les personnes aînées.

    Faits saillants

    En 2019, parmi les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile et capables de répondre à un questionnaire pour elles-mêmes :

    • près de 6 %, soit 78 900 personnes, ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance au cours des 12 derniers mois.
    • 15,2 % avaient vécu au moins un type de violence avant 18 ans, 14,8 % entre 18 et 64 ans et 7,0 % après 65 ans;

    Les analyses révèlent que les personnes aînées ayant vécu un plus grand nombre de types de violence différents par le passé sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles qui ont vécu un nombre moindre de types de violences.

    De plus, celles qui ont vécu de la maltraitance au cours de leur vie et dont les antécédents de violence sont plus récents sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles dont les antécédents sont plus lointains.

    Lire le bulletin

     

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca